Les livres sur le rock progressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les livres sur le rock progressif

Message par Progechoes le Jeu 6 Fév - 20:57

Et un sujet sur les livres qui parlent de prog
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres sur le rock progressif

Message par Solaris le Sam 21 Juin - 12:43

Bonjour à tous,

Vous connaissez le livre "Rock Progressif" de Aymeric Leroy, paru aux éditions "Le Mot et le Reste" ?
Ce que j'ai pu lire à droite à gauche, sur internet, m'a l'air plutôt élogieux. L'auteur semble de bonne réputation et être un connaisseur confirmé et reconnu comme tel sur le sujet (notamment concernant la scène canterbury). Par ailleurs, je connais cette maison d'édition (je travaille dans le livre) qui est un gage de sérieux et de qualité. Tout m'indique donc qu'il serait judicieux que je me procure cet ouvrage...

PS : A noter au passage qu'Aymeric Leroy semble, tout comme moi, attribuer (entre autre) le critère de "virtuosité" à la musique progressive...

http://neospheres.free.fr/disques/rock-progressif.htm

L'avez-vous lu ?
Qu'en pensez-vous ?

Solaris

Message par Louis de Ny le Sam 21 Juin - 15:36

Solaris a écrit:Bonjour à tous,

Vous connaissez le livre "Rock Progressif" de Aymeric Leroy, paru aux éditions "Le Mot et le Reste" ?
Ce que j'ai pu lire à droite à gauche, sur internet, m'a l'air plutôt élogieux. L'auteur semble de bonne réputation et être un connaisseur confirmé et reconnu comme tel sur le sujet (notamment concernant la scène canterbury). Par ailleurs, je connais cette maison d'édition (je travaille dans le livre) qui est un gage de sérieux et de qualité. Tout m'indique donc qu'il serait judicieux que je me procure cet ouvrage...

PS : A noter au passage qu'Aymeric Leroy semble, tout comme moi, attribuer (entre autre) le critère de "virtuosité" à la musique progressive...

http://neospheres.free.fr/disques/rock-progressif.htm

L'avez-vous lu ?
Qu'en pensez-vous ?

Aymeric Leroy est une référence pour tout ce qui concerne le rock progressif en général et l'école de canterbury en particulier (voir son site en anglais Calyx). Aymeric n'est pas quelqu'un de très bavard par contre, mais les échanges que j'ai eu avec lui ont toujours été très intéressants. Ses connaissances sont vraiment exceptionnelles. Donc ce livre est très recommandable bien sûr. Je l'ai lu avec plaisir et je le relis régulièrement. Aymeric est également l'auteur d'un livre sur pink Floyd, d'un autre sur king Crimson et a traduit le livre de bill bruford en français. Tout cela est sorti chez les Mots et le Reste qui est effectivement une bonne maison d'édition quoiqu'un peu trop élitiste à mon goût.

Dernière édition par Louis de Ny le Dim 19 Juil - 7:50, édité 1 fois
Louis de Ny

Message par Solaris le Dim 22 Juin - 18:11

Merci de ton avis Louis.
Je pense donc, dès que l'occasion se présentera, que je vais me procurer l'ouvrage en question.
J'en cherche un, bien complet et de qualité, depuis des années déjà sur le rock progressif. C'est donc une aubaine...

Solaris

Message par Progechoes le Dim 22 Juin - 19:35

Deux autres indispensables :

• Chroniques du rock progressif 1967-1979 (Frédéric DELAGE)

Chronique de 100 albums essentiels du prog

et...

• Anthologie du rock progressif (JérômeALBEROLA)

Je le préfère au Aymeric Leroy (que j'aime aussi Very Happy mais il est plus érudit ) parce qu'il est plus proche de moi pour le ressenti du prog notamment avec sa définition du prog :
"Le rock progressif repose sur la création d'univers globaux, alternatifs par des traitements oniriques, surréalistes ou inspirés de la fantasy ou de la science-fiction. Ecouter du rock progressif, c'est souvent laisser son esprit flâner dans un musée d'art contemporain, allant des peintures nostalgiques des impressionnistes, de celles abstraites du groupe munichois du Blaue Reiter jusqu'aux oeuvres contre-culturelles du pop art..." (Jérôme Alberola)
150 pages d'essai sur le prog puis 160 chroniques d'albums prog.
La sélection des 160 albums est très subjective ( 1 seul vdgg et 16 Marillion) mais n'est-ce pas mieux comme ça (je veux dire :parler de ce qu'on aime)
Progechoes
Admin

Message par Louis de Ny le Dim 22 Juin - 20:05

Progechoes a écrit:Deux autres indispensables :

et...

• Anthologie du rock progressif (JérômeALBEROLA)

Je le préfère au Aymeric Leroy (que j'aime aussi Very Happy mais il est plus érudit ) parce qu'il est plus proche de moi pour le ressenti du prog notamment avec sa définition du prog :
"Le rock progressif repose sur la création d'univers globaux, alternatifs par des traitements oniriques, surréalistes ou inspirés de la fantasy ou de la science-fiction. Ecouter du rock progressif, c'est souvent laisser son esprit flâner dans un musée d'art contemporain, allant des peintures nostalgiques des impressionnistes, de celles abstraites du groupe munichois du Blaue Reiter jusqu'aux oeuvres contre-culturelles du pop art..." (Jérôme Alberola)
150 pages d'essai sur le prog puis 160 chroniques d'albums prog.
La sélection des 160 albums est très subjective ( 1 seul vdgg et 16 Marillion) mais n'est-ce pas mieux comme ça (je veux dire :parler de ce qu'on aime)

• Chroniques du rock progressif 1967-1979 (Frédéric DELAGE) est vraiment un très bon ouvrage qui va à l'essentiel du rock progressif en cent chroniques. Les avis de Frédéric Delage me sont précieux car en général proches de ce que je ressens.

Anthologie du rock progressif (Jérôme  ALBEROLA) est un livre très complet sur le sujet qui est sorti chez Camion Blanc, une maison d'édition que je connais très bien....on en reparlera dans quelques temps je pense.
Jérôme Alberola se laisse effectivement un peu aller sur Marillion. On comprend que ce groupe est sans aucun doute un de ses préférés. On a donc droit à quasiment un livre dans le livre. Comme le dit Progechoes, je trouve effectivement très bien que Jérôme Alberola se lâche sur ce qu'il aime.
Louis de Ny

Message par Progechoes le Dim 22 Juin - 20:10

Louis de Ny a écrit:
.. qui est sorti chez Camion Blanc, une maison d'édition que je connais très bien....on en reparlera dans quelques temps je pense.

Ah ? un projet de livre ?
Progechoes
Admin

Message par Louis de Ny le Dim 22 Juin - 20:58

Progechoes a écrit:
Louis de Ny a écrit:
.. qui est sorti chez Camion Blanc, une maison d'édition que je connais très bien....on en reparlera dans quelques temps je pense.

Ah ? un projet de livre ?

wait and see !
Louis de Ny

Message par Progechoes le Jeu 11 Sep - 15:03

Progechoes a écrit:

Frédéric Delage sort un autre top 100 allant cette fois de 1968 à nos jours (sortie 21 octobre)

PROG 100 aux éditions Le mot et le reste

Progechoes
Admin

Message par TheDarkWall le Sam 15 Nov - 19:14

Les livres d'Aymeric Leroy sont de pures merveilles. J'ai lu Rock Progressif et King Crimson. J'ai aussi écouté un de ses interviews. C'est vraiment un type bien.
TheDarkWall

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprogrock.blogspot.fr/

Message par TheDarkWall le Sam 15 Nov - 19:39

Par contre un petit commentaire sur un passage de "Rock Progressif" où Leroy dit que les Beatles n'avaient ni l'envie ni les moyens en tant que musiciens de faire du rock progressif. Dans un interview, il a déclaré que Paul McCartney était le seul très bon musicien de la bande. FAUX ! George Harrison était un très bon guitariste mais ne le montrait pas. Evidemment, est ce que Yellow Submarine ou Lucy In The Sky With Diamonds méritait des solos en tapping à 180bpm ? Non. Lorsque Harrison a travaillé avec le guitariste Gary Moore sur le titre That Kind Of Woman (album Still Got The Blues), Moore a déclaré que Harrisson était un guitariste beaucoup plus technique que ce qu'on pense. C'est juste qu'il ne le montrait pas.
TheDarkWall

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprogrock.blogspot.fr/

Message par Louis de Ny le Dim 16 Nov - 11:21

TheDarkWall a écrit:Par contre un petit commentaire sur un passage de "Rock Progressif" où Leroy dit que les Beatles n'avaient ni l'envie ni les moyens en tant que musiciens de faire du rock progressif. Dans un interview, il a déclaré que Paul McCartney était le seul très bon musicien de la bande. FAUX ! George Harrison était un très bon guitariste mais ne le montrait pas. Evidemment, est ce que Yellow Submarine ou Lucy In The Sky With Diamonds méritait des solos en tapping à 180bpm ? Non. Lorsque Harrison a travaillé avec le guitariste Gary Moore sur le titre That Kind Of Woman (album Still Got The Blues), Moore a déclaré que Harrisson était un guitariste beaucoup plus technique que ce qu'on pense. C'est juste qu'il ne le montrait pas.

C'est un peu plus compliqué que çà ! Les premières années des Beatles, Georges Harrison est un guitariste très moyen, en tout cas pour occuper le poste de soliste. Il suffit d'écouter le riff d'intro de Roll over Beethoven" sur l'album With the Beatles de 1963 pour se faire une petite idée du faible niveau technique d'Harrison. Il va - heureusement - s'améliorer ensuite mais cela restera honnête sans plus. De là à être "un très bon guitariste qui ne le montrait pas" !!!
Louis de Ny

Message par Solaris le Dim 16 Nov - 11:24

Louis de Ny a écrit:
TheDarkWall a écrit:Par contre un petit commentaire sur un passage de "Rock Progressif" où Leroy dit que les Beatles n'avaient ni l'envie ni les moyens en tant que musiciens de faire du rock progressif. Dans un interview, il a déclaré que Paul McCartney était le seul très bon musicien de la bande. FAUX ! George Harrison était un très bon guitariste mais ne le montrait pas. Evidemment, est ce que Yellow Submarine ou Lucy In The Sky With Diamonds méritait des solos en tapping à 180bpm ? Non. Lorsque Harrison a travaillé avec le guitariste Gary Moore sur le titre That Kind Of Woman (album Still Got The Blues), Moore a déclaré que Harrisson était un guitariste beaucoup plus technique que ce qu'on pense. C'est juste qu'il ne le montrait pas.

C'est un peu plus compliqué que çà ! Les premières années des Beatles, Georges Harrison est un guitariste très moyen, en tout cas pour occuper le poste de soliste. Il suffit d'écouter le riff d'intro de Roll over Beethoven" sur l'album With the Beatles de 1963 pour se faire une petite idée du faible niveau technique d'Harrison. Il va - heureusement - s'améliorer ensuite mais cela restera honnête sans plus. De là à être "un très bon guitariste qui ne le montrait pas" !!!

J'avais une réflexion similaire concernant Robert Fripp : "c'est un très mauvais guitariste qui ne le montre pas"... lol!
Solaris

Message par Louis de Ny le Dim 16 Nov - 12:27

Solaris a écrit:
Louis de Ny a écrit:

J'avais une réflexion similaire concernant Robert Fripp : "c'est un très mauvais guitariste qui ne le montre pas"...  lol!

Ou...c'est un très bon guitariste qui ne se montre pas Razz
Louis de Ny

Message par Progechoes le Sam 19 Déc - 17:53

Notre ami Louis travaille pour le bien du prog !

Faites honneur à son ouvrage sur le prog... italien of course !

LE PETIT MONDE DU ROCK PROGRESSIF ITALIEN

Progechoes
Admin

Message par astu le Dim 20 Déc - 18:38

Progechoes a écrit:Notre ami Louis travaille pour le bien du prog !

Félicitation
astu

Message par Index le Dim 20 Déc - 20:05

astu a écrit:
Progechoes a écrit:Notre ami Louis travaille pour le bien du prog !

Félicitation

J'ai envoyé le lien à mes enfants, ils joueront peut être le père Noël sinon je le jouerai moi même après les fêtes !
Index

Message par Progechoes le Lun 21 Nov - 16:17

Louis, ton livre est chroniqué dans le dernier Progrésiste.
Progechoes
Admin

Message par Louis de Ny le Lun 21 Nov - 17:39

Progechoes a écrit:Louis, ton livre est chroniqué dans le dernier Progrésiste.

Oui merci à toi de le signaler Gilbert. Thierry Istace m'a fait une chronique vraiment sympa.
Louis de Ny

Message par vdgg59 le Jeu 17 Aoû - 18:07

Scented Gardens of the Mind: A Comprehensive Guide to the Golden Era of Progressive Rock (1968-1980)

je recherche ce livre, si l'un d'entre vous veut s'en séparer, me contacter par MP
Merci
vdgg59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut