Rétrospective 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rétrospective 2013

Message par Louis de Ny le Lun 6 Jan - 18:03

Comme c’est l’époque des bilans de l’année écoulée, je me lance pour une rétrospective des concerts auxquels j'ai assisté en 2013. Je cite à chaque fois le lieu, le nom du groupe et mon avis en quelques mots très courts.

En avril, à Soignies (festival Prog résiste)
- Madelgaire : un groupe belge local sympa genre Genesis/King Crimson
- Kotebel : très bien fait mais je ne suis pas rentré dans leur style de musique, notamment à cause du bassiste qui slappait comme un malade. Dommage.
- Locanda delle fate : beau et émouvant
- Anglagard : un must même si le concert était moins au point que celui de l’année passée au festival Crescendo avec notamment quelques approximations du revenant Tord Lindman à la guitare
- Morphelia : du néo prog allemand basique et poussif (mon fils a bien aimé comme quoi il en faut pour tout le monde)
- Aranis : sacrée surprise. Du R.I.O. joué avec des instruments acoustiques. A revoir dès que possible
- Special Providence : . des monstres de technique pour un métal prog parfois emballant comme avec Lazy Boy. Mauvais réglage de la balance sur la batterie ce qui a rendu le concert un peu pénible (on entendait que la caisse claire)
- Forgas Band Phenoma : du jazz rock prog ou du rock jazz prog ? En tout cas un beau final.

En mai, en Italie
- Flower Flesh : bien. Bon chanteur mais compos moyennes
- La Coscienza di Zeno :  style Yes, Très belle voix (haute). Gros potentiel
- Goad : entre vieux hard old school et prog. Très bien
- Biglietto per l’inferno : mélange de prog et de folk italien avec une chanteuse théatrale en meneuse de revue. Excellent
- Delirium : mon rêve de les voir et les entendre un jour. Parfait mais je ne suis pas objectif
- The Trip : Hard très puissant à l’ancienne avec des passages très ELP assurés par la légende vivante Joe Vescovi
- Claudio Simonetti : tous les meilleurs morceaux de Goblin et Daemonia interprétés dans des versions hyper puissantes. Souvent proche du prog métal.
- Le Porte non Aperte : prog légèrement floydien. Beaucoup plus fluide que sur CD avec notamment la voix du chanteur qui passe mieux.
- G.C. Neri band : prog hard psychédélique instrumental. Avec quelques éclairs de génie mais lassant sur la durée
- Il Cerchio d’Oro : prog italien à l’ancienne. Exemplaire. Impressioni di settembre de PFM joué avec le premier bassiste du groupe Giorgio Piazza et Two brothers de The Trip joué avec Pino Sinnone batteur historique de ce groupe . Grands moments
- Il Tempio delle Clessidre : un des premiers concerts avec le nouveau chanteur qui remplace Stefano Lupo Galifi. Belle maîtrise instrumentale. La relève du rock progressif italien est en marche .
- Garybaldi : une claque énorme. Le vieux hard prog italien qui reprend du poil de la bête  avec des titres d’époque gonflés à la testostérone. Manquait juste Bambi Fossati à la guitare mais le remplaçant était irréprochable
- Latte e Miele : une autre légende du prog italien sur scène. Exécution parfaite. Gros son. Mais mauvais choix dans la set list avec des titres tirés majoritairement  de la Passio secundum Mattheum alors que ceux de Aquile e scoiatolli étaient plus appropriés

En juin, à Quimper (festival de Cornouaille)

- Steve Hackett : dans le cadre de sa tournée Genesis revisited 2013. Avec Nad Sylvan au chant, Gary O’Toole à la batterie (et au chant comme philou), Roger King aux claviers, Lee Pomeroy à la basse. On ferme les yeux et on revient 35 ans en arrière. Rien que pour entendre Steve Hackett joué le solo de Firth of fith, j’aurai fait le déplacement. Mon concert de l’année.

En août, à saint Palais sur mer (festival Crescendo)

- Hollow Child : pas du prog, rien à faire là
- Franck Carducci : une bonne surprise. Présenté comme venant de Hollande mais en fait français. Mec sympa. Un vai showman mais très (trop) influencé par Genesis, le Floyd et Supertramp. Bon show ce qui génère un manque d’originalité à mon goût. Un bon moment à la fin avec Francis Décamp qui monte sur scène pour interpréter avec le groupe Jour après jour
- Elora : vraiment pas ma tasse de thé. Je préfère pas faire de commentaire.
- Il Tempio delle Clessidre : 2ème fois que je les vois en 3 mois. Là, ils sont au top. Francesco Ciapicca prend toute sa place au chant. Elisa Montaldo est magnifique. Superbe prestation de mes italiens préférés.
- Arabs in Aspic : alors là merci à Sébastien Monteraud, parce que sans lui je n’aurai jamais vu sur scène ces énergumènes suédois  qui nous refont le hard des années 70 version Uriah Heep avec pédale d’effet wah wah et tout et tout. Un grand moment. Un pied énorme.
- KBB : les japonais ont conquis tout le monde par leur gentillesse, leur professionnalisme et leur musique instrumentale à la fois technique et merveilleuse
- Iconoclosta : le groupe était vraiment sympa et très investi dans ce qu’il faisait mais les morceaux joués manquaient de relief et de peps. Un peu vieillot un peu longuet.
- Leprous : éprouvant mais je reconnais qu’il y a une énergie énorme chez ces mecs
- Special Providence : 2ème concert de l’année pour moi. Meilleure sono qu’à Soignies. Super prestation. Toujours aussi impressionnants techniquement les hongrois.
- Pär Lindh Project : la gamelle. Pär Lind trop préoccupé pas ses réglages son. Un chanteur avec une voix de petite vieille. Un bassiste qui s’amuse tout seul devant. Une set list foireuse. J’étais très déçu (j’étais pas le seul). J’attendais autre chose du créateur de Gothic impressions.

En novembre, à Bouvron
- Ange : pour bien finir l’année. J’essaie de voir Ange une fois par an. Toujours égaux à eux-mêmes. Toujours le même délire et même Au delà du délire ! Vœux : je les reverrai donc cette année.

Voilà donc encore une belle année avec 33 concerts pour 31 groupes vus et entendus dont 14 italiens. On essaiera de faire mieux en 2014,  çà va pas être facile.
Louis de Ny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rétrospective 2013

Message par astu le Lun 6 Jan - 19:50

J'aurai bien aimer voir Elisa Montaldo et ses claviers drunken 

De mon coté cela va être plus bref : Rien ...en fait je n'ai jamais vu un concert en direct  What a Face 
astu

Message par Progechoes le Lun 6 Jan - 20:45

Je ne vais pas non plus aux concerts parce que les ingénieurs du son sont tous sourds... et envoie une masse de décibels démesurée. Danger pour les oreilles et on n'apprécie pas la musique.
Mon dernier concert, c'était Marc Knopfler et Bob Dylan à Lille l'année dernière.(Mon fils avait insisté pour y aller) Bob Dylan a fait une prestation électrique d'une puissance ahurissante. J'ai cru que j'y avais laissé mes oreilles à la sortie.
Comment est le son à Soignies pour la convention ?
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Message par Louis de Ny le Lun 6 Jan - 21:32

Progechoes a écrit:Je ne vais pas non plus aux concerts parce que les ingénieurs du son sont tous sourds... et envoie une masse de décibels démesurée. Danger pour les oreilles et on n'apprécie pas la musique.
Mon dernier concert, c'était Marc Knopfler et Bob Dylan à Lille l'année dernière.(Mon fils avait insisté pour y aller)  Bob Dylan a fait une prestation électrique d'une puissance ahurissante. J'ai cru que j'y avais laissé mes oreilles à la sortie.

Le son à certains concerts est effectivement trop fort alors même que la puissance devrait être limitée en décibels (ils ont d'ailleurs des appareils pour contrôler le niveau dans la salle). Etant un fan de toujours du vieux hard rock des seventies, je vais également régulièrement à des concerts de Status Quo, Deep Purple, ZZ TOP et consorts, et je dois dire que c'est parfois à la limite. Sans parler d'un son complètement brouillé. Dans ce cas les boules Quies sont bien utiles. Le mieux est d'aller à un festival en plein air comme le Crescendo à Saint palais sur mer. D'abord le son est en général correct et si çà ne va pas, tu te recules de 50 mètres, tu respires l'air de la mer qui est juste derrière et tout va bien. A Soignies, c'est en salle, tu es assis dans un amphithéâtre (super vision !) et le niveau sonore est raisonnable.
Louis de Ny

Message par Progechoes le Lun 6 Jan - 21:37

Louis de Ny a écrit:
Progechoes a écrit:Je ne vais pas non plus aux concerts parce que les ingénieurs du son sont tous sourds... et envoie une masse de décibels démesurée. Danger pour les oreilles et on n'apprécie pas la musique.
Mon dernier concert, c'était Marc Knopfler et Bob Dylan à Lille l'année dernière.(Mon fils avait insisté pour y aller)  Bob Dylan a fait une prestation électrique d'une puissance ahurissante. J'ai cru que j'y avais laissé mes oreilles à la sortie.

Le son à certains concerts est effectivement trop fort alors même que la puissance devrait être limitée en décibels (ils ont d'ailleurs des appareils pour contrôler le niveau dans la salle). Etant un fan de toujours du vieux hard rock des seventies, je vais également régulièrement à des concerts de Status Quo, Deep Purple, ZZ TOP et consorts, et je dois dire que c'est parfois à la limite. Sans parler d'un son complètement brouillé. Dans ce cas les boules Quies sont bien utiles. Le mieux est d'aller à un festival en plein air comme le Crescendo à Saint palais sur mer. D'abord le son est en général correct et si çà ne va pas, tu te recules de 50 mètres, tu respires l'air de la mer qui est juste derrière et tout va bien. A Soignies, c'est en salle, tu es assis dans un amphithéâtre (super vision !) et le niveau sonore est raisonnable.

Quand même, mettre des boules Quiès pour écouter de la musique  Mad 
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Message par Louis de Ny le Lun 6 Jan - 21:41

Perso, je n'en mets pas mais certains qui ont les tympans sensibles ou qui ont été à trop de concerts  Embarassed
Louis de Ny

Message par pir2 le Lun 6 Jan - 21:56

Seulement Fish chez Paulette cette année, pour le compte-rendu complet, voir sur Amarok.

J'y ai laissé un peu d'audition, une fois de plus Sad

Le son n'était pas si fort, mais très mal réglé vers le premier tiers du concert.
Dommage, la prestation de Fish était très bonne (mais pas mon meilleur concert dans l'absolu).
pir2

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pungerer.net/Rock/Default.htm

Message par pir2 le Lun 6 Jan - 21:59

Louis de Ny a écrit:Perso, je n'en mets pas mais certains qui ont les tympans sensibles ou qui ont été à trop de concerts  Embarassed
Sans aller à trop de concerts, il a suffit d'un, vraiment trop fort, c'était Status Quo à Colmar il y a 3 ans.

Depuis j'ai des bouchons d'oreilles, si je les avais mis plus tôt chez Paulette, pour Fish, j'aurai un peu conservé mon audition  Rolling Eyes 
pir2

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pungerer.net/Rock/Default.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut