Les revues de rock progressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les revues de rock progressif

Message par Progechoes le Lun 6 Jan - 14:39

Etes-vous abonné à une revue ?

Je suis abonné à Progrésiste.
On attend le numéro 75 en janvier !
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prog

Message par Melric le Lun 6 Jan - 21:29

J' achète de temps en temps Prog.
Excellente revue mais pas trop critique...
Elle délivre des CD avec extraits des dernières nouveautés .
Pas mal mais entièrement dans la langue de Shakespeare. 
Melric

Re: Les revues de rock progressif

Message par Louis de Ny le Dim 12 Jan - 21:02

Cela fait bien longtemps que je n'achète pas de magazine papier sur le sujet. Depuis Rockstyle en fait ! Avec internet les nombreux sites français et étrangers ainsi que quelques blogs permettent de faire rapidement un tour d'horizon. Sans parler de progstreaming qui est un moyen d'écouter la plupart des nouveautés prog.
Louis de Ny

Message par vdgg59 le Jeu 16 Jan - 13:40

Pour moi le meilleur est PROG RESISTE, bien qu'il se soit tourné vers d'autres formes de musiques qui ne mintéressent pas vraiment, mais il en faut pour tout le monde n'est ce pas??????
vdgg59

Message par vdgg59 le Ven 17 Jan - 8:14

Suis abonné aussi à BIG BANG, KOID 9, Harmonie c'est terminé malheureusement, ACID DRAGON n'est pas mal non plus mais en anglais.Un très bon magazine aussi: TERRA INCOGNITA (Quebecois).Pour ceux que ça intéresse il y a un site qui parle d'eux :profil.jimdo avec mes potes Richard et Gérald HAWEY.
vdgg59

Message par Progechoes le Ven 17 Jan - 10:30

vdgg59 a écrit:Suis abonné aussi à BIG BANG, KOID 9, Harmonie c'est terminé malheureusement, ACID DRAGON n'est pas mal non plus mais en anglais.Un très bon magazine aussi: TERRA INCOGNITA (Quebecois).Pour ceux que ça intéresse il y a un site qui parle d'eux :profil.jimdo avec mes potes Richard et Gérald HAWEY.

Koid9 j'ai essayé 1 an mais j'ai trouvé un peu brouillon (Mais j'aime beaucoup les chroniques de Cyrille Delanlsays toujours très littéraires et qui résument bien l'esprit de l'album en peu de lignes)

Big Bang, ça me tente bien (j'aime bien leur site) mais bon vu la crise  Very Happy , un abonnement ça suffit et Progrésiste est parfait.

Vdgg59, tu as l'air aussi prog-boulimique qu'Astu  Very Happy 
Progechoes
Admin

Message par vdgg59 le Ven 17 Jan - 10:54

Oui, en fait j'ai la chance d'avoir connu le prog à ses débuts puisque je vais avoir 65 ans.J'ai toujours suivi ce style de très près.Il n'empêche que j'ai beaucoup écouté d'autres genres de musique surtout le PUNK/PSYCHEDELIC 60's (CHOCOLATE WATCHBAND, SEEDS, STANDELLS etc......)mais surtout l'underground, des groupes n'ayant qu'un album voire 1 ou 2 single comme BALLON FARM et j'en passe.Beaucoup écouté aussi du blues , que ce soit celui de Chicago ou autres (bluesboom anglais), folk, country, acid-rock etc........Et pour terminer j'adore Wagner (pas Dick WAGNER le Leader de FROST groupe de Détroit dans les années 60 et 70), SIBELIUS la musique dite classique!!!!!!! and more.......
Bon voilà, c'était mon CV en quelque sorte Very Happy
vdgg59

PROG RESISTE

Message par vdgg59 le Mar 4 Fév - 20:58

Pour ceux qui sont abonnés à PROG-RESISTE, sur le nouveau numéro (75) il faut aller page 46 "les sites de classement", c'est très intéressant.
vdgg59

Message par Progechoes le Mar 4 Fév - 21:06

vdgg59 a écrit:Pour ceux qui sont abonnés à PROG-RESISTE, sur le nouveau numéro (75) il faut aller page 46 "les sites de classement", c'est très intéressant.

Reçu aujourd'hui. je vais lire ça ce soir...
Progechoes
Admin

Message par Louis de Ny le Mer 5 Fév - 20:13

Progechoes a écrit:
vdgg59 a écrit:Pour ceux qui sont abonnés à PROG-RESISTE, sur le nouveau numéro (75) il faut aller page 46 "les sites de classement", c'est très intéressant.

Reçu aujourd'hui. je vais lire ça ce soir...

Je ne suis pas abonné à Progrésiste. J'ai quelques numéros. C'est très bien fait et très varié. Trop peut-être. Il y a des sujets et des chroniques très éloignés de ce que j'écoute principalement (prog et hard à l'ancienne). Mais çà reste une très bonne revue.
Louis de Ny

PROG-RESISTE

Message par vdgg59 le Mer 5 Fév - 20:31

Pour ceux qui ne reçoivent pas PROG-RESISTE, voici un site qui a fait un article dans le dernier numéro.Je connais ce site depuis un moment et il m'a aidé à construire une partie de ma collection.

http://gnosis2000.net/index.html  affraid 

vdgg59

Message par Louis de Ny le Mer 5 Fév - 20:34

vdgg59 a écrit:Pour ceux qui ne reçoivent pas PROG-RESISTE, voici un site qui a fait un article dans le dernier numéro.Je connais ce site depuis un moment et il m'a aidé à construire une partie de ma collection.

http://gnosis2000.net/index.html    affraid 

Oui, il est très bien ce site. Je n'y vais pas assez souvent. Je le remets dans mes favoris.
Louis de Ny

Message par Progechoes le Mer 5 Fév - 21:26

Louis de Ny a écrit:
vdgg59 a écrit:Pour ceux qui ne reçoivent pas PROG-RESISTE, voici un site qui a fait un article dans le dernier numéro.Je connais ce site depuis un moment et il m'a aidé à construire une partie de ma collection.

Oui, il est très bien ce site. Je n'y vais pas assez souvent. Je le remets dans mes favoris.

Pas très intuitif comme navigation... Et en anglais...

Pour revenir à l'article de Progrésiste, il enfonce des portes ouvertes je trouve.
En gros, il dit que les classements de groupes ou d'albums sur 10 noms, on retrouve toujours les mêmes et que sur des listes plus longues, on commence à trouver des noms moins connus du grand public comme PFM. Ben, ça tombe sous le sens, non ?
On critique souvent les classements ou les listes mais c'est un bon moyen d'aider à la découverte quand on ne connaît pas bien.
Quand j'ai repris le prog en 2003 après 23 ans d'abstinence, j'avais besoin de listes et de classements. On avait fait un top 100 sur Amarok en se basant sur les votes par années d'une vingtaine de forumeurs. Bon, il y avait là tous les grands albums classiques et Astu s'était plaint qu'il y avait surtout des groupes anglais et US (et pas assez d'Italiens) mais ce fut une bonne base pour découvrir le prog. Il faut cette base pour ensuite découvrir.
Et les groupes qui sont en tête des classements ne sont pas là par hasard.
La découverte plus pointue vient après...
Progechoes
Admin

Message par vdgg59 le Mer 5 Fév - 21:35

Tu n'as pas l'air d'apprécier beaucoup GNOSIS????.Tu connais beaucoup de sites français qui font qui font ce genre d'articles.Ca rejoint un peu la discussion d'hier, mais en France et pas seulement pour la musique on est toujours en retard d'une guerre.Enfin ceci n'engage que moi.
vdgg59

Message par Louis de Ny le Mer 5 Fév - 21:40

Progechoes a écrit:
Louis de Ny a écrit:

On critique souvent les classements ou les listes mais c'est un bon moyen d'aider à la découverte quand on ne connaît pas bien.
Les listes on en fait ce qu'on veut. Il n' y a rien de figer dans le marbre. En plus, à quelques mois d'écart, je suis sûr que je ne referai pas les mêmes classements. Il ne faut donc pas trop attacher d'importance à çà.  Rolling Eyes
Louis de Ny

Message par vdgg59 le Mer 5 Fév - 21:44

Entièrement d'accord avec Louis pour dire que rien n'est figé.Tout dépend aussi de l'humeur du moment.Combien d'albums j'ai largué pour les racheter ensuite..........
vdgg59

Message par Louis de Ny le Mer 5 Fév - 21:55

En plus je soupçonne certains de bidonner leurs listes. Je m'explique : çà fait bien de mettre tel ou tel groupe dont tous les progueux parlent, même si on  pas écouté ou pas aimé, et çà évite de passer pour un jambon. Il n'y a qu'à voir avec Dream Theater. On a l'exemple dans les 2 sens. Pendant des années, pas question de faire un classement sans y mettre DT. Au point que des fois, c'était extrêmement louche, le seul groupe de prog métal au milieu de plein de groupes de prog bien sage, bien propre. Mais depuis quelques temps, il vaut mieux pas mettre DT dans sa liste, çà fait plus dans le coup. Je dis çà mais moi Dream Theater... Neutral
Louis de Ny

Message par astu le Jeu 6 Fév - 4:47

Je fais des listes par année sur Rateyourmusic depuis 2005 , ça m'arrive de d'effectuer des changements.
Je ne tiens absolument pas compte de la notoriété d'un groupe pour classer un album, tout le monde est à égalité au départ .

astu

Message par Progechoes le Jeu 6 Fév - 7:22

vdgg59 a écrit:Tu n'as pas l'air d'apprécier beaucoup GNOSIS????.Tu connais beaucoup de sites français qui font qui font ce genre d'articles.Ca rejoint un peu la discussion d'hier, mais en France et pas seulement pour la musique on est toujours en retard d'une guerre.Enfin ceci n'engage que moi.

Non non rien de critique. En fait comme c'est en anglais je n'ai jamais creusé...
Progechoes
Admin

Message par Index le Mar 8 Avr - 19:19

A mon tour, de lacher des noms sur mes lectures : Actuellement Progresiste et Big Bang, dans le passé Koid 9, Harmonie et Acid Dragon.
Coté net Musicwaves et Dprp
Index

Message par Solaris le Mar 8 Avr - 21:17

Et bien, je vais dès lors passer pour le traditionnaliste et minimaliste du prog...  Rolling Eyes 

En effet, je ne lis aucun magazine concernant la musique, et si les quelques sites internet découverts récemment (progarchives, amarokprog, dragonjazz, discoprog, passionprogressive...) m'aident beaucoup à mieux comprendre les influences et l'histoire des groupes, je dois avouer être un fidèle depuis une 15e d'année maintenant des discussions entres amis et échanges entres passionnés, autour d'un verre et dans une ambiance musicale. J'ai très souvent fait des soirées à thème chez moi dont le but était de se faire découvrir l'un l'autre, des groupes, des artistes, des styles, etc... dans un registre convenu par avance.

A mes débuts donc, c'est un ami qui m'a "initié" au prog et à l'époque je n'avais pas internet. Il ne vivait que pour ça, ne sortait jamais que pour visiter des médiathèques et n'avait pour seule passion que le prog, affiché à l'ensemble de son intérieur. Il m'a fait découvrir le tiers de ce que j'ai actuellement. Les soirées n'en finissaient jamais, il avait toujours des anecdotes à me raconter, des histoires de groupes s'inter-changeant, des nouveautés tout juste sorties, des raretés à trouver, etc... Je repartais chez moi, une vingtaine d'albums dans les bras, je revenais le voir avec le même nombre d'autres à découvrir que j'avais pu dénicher à droite à gauche.

Cet ami, je ne le vois plus. Nous nous sommes perdus de vue, par un quiproquo que nous n'avons jamais clarifié. Et le temps passant, vous savez comme c'est, aucun des deux n'a osé appeler l'autre. Très souvent je pense à lui, c'est sans doute le cas pour lui, j'ose le croire... S'il voyait aujourd'hui, ce que j'ai pu rassembler en très bons albums, les excellentes découvertes qui ont été les miennes depuis, la super installation musicale (enceintes et ampli) de qualité que j'ai toujours espéré avoir et qui est mienne désormais, je me dis que nous ferions encore des étincelles dans nos discutions animés sur le prog (et pas seulement d'ailleurs). Mais c'est ainsi...

Aujourd'hui, c'est avec un nouvel ami que je partage ma passion. Nous avançons ensemble, découvrons mutuellement des groupes afin de se les faire écouter l'un l'autre. Il est aussi passionné que moi. Très rigoureux dans le classement, je prends mon temps pour tout écouter et ré-écouter au besoin pour bien cerner un groupe et sa musique. Ecouter et partager me prennent beaucoup de temps, et me remplissent d'une telle joie que je n'éprouve aucun besoin de lire quoi que ce soit comme magazine sur le sujet, qui me paraitrait trop figé, fade, hors réalité (la mienne évidemment) pour le coup. Car je pense avant tout, que la musique se vit intérieurement et se partage intimement avec celui ou celle qui en comprend la dimension intrinsèque.

Si je vous dis, que je suis transcendé aussi bien par une "Nocturne" de Chopin que par un "Flying" de UFO2, ou encore un "échoes" de Pink Floyd... rien n'illustre aussi bien le prog à mes yeux (mes oreilles devrais-je dire ?!) que ce savant mélange de styles confondus, exprimant tout la beauté et la puissance artistique d'un feu d'artifice mêlant le classique, le jazz, le rock, le folk... Oui je peux le dire : mon approche est très contemplative.
Solaris

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut