GENESIS (Royaume Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GENESIS (Royaume Uni)

Message par TheDarkWall le Mer 17 Déc - 16:38

Genesis est un des plus connus et un des meilleurs groupes de rock progressif de l'histoire. En 1969, il publie l'album From Genesis To Revelation, un album purement pop. C'est en 1970 que le groupe vire prog avec Trespass et notamment le morceau The Knife. En 1971, Steve Hackett et Phil Collins débarquent dans le groupe. Ces deux mastodontes musicaux apportent encore à la dimension épique du groupe. Le résultat est visible la même année sur Nursery Cryme et le superbe The Musical Box. En 1972, le groupe sort Foxtrot, avec l'excellent Watcher Of The Skies et la première et seule suite de plus de 20 minutes de Genesis : Supper's Ready (pour moi le sommet du groupe). En 1973, Genesis sort ce qui est son meilleur album : Selling England By The Pound. Avec des morceaux comme Firth Of Fifth, Dancing With The Moonlit Knight ou The Cinema Show, Genesis sort un album quasi parfait et un sommet de prog avec des teintes médiévales comme ils ont l'habitude de faire. Habitude qui sera détourné en 1974 avec le double album concept The Lamb Lies Down On Broadway, avec une approche plus moderne autant dans les paroles (on passe des contes mythologiques et des paysans à la banlieue de New York et ses gangsters) que dans la musique (abandon des instruments comme le clavecin, la flute ou la mandoline). L'album est un autre sommet du groupe avec des morceaux comme In The Cage ou Back In NYC. En 1975, Peter Gabriel, chanteur et showman du groupe, quitte le navire. Phil Collins le remplace au chant et sort deux albums toujours prog : A Trick Of The Tail et Wind And Wuthering. Après le départ de Steve Hackett, le groupe réduit à l'état de trio (Collins, Banks et Rutherford) sort And Then There Were Three... dernier album assez prog du groupe (et encore...) avant de partir sur de la pop sophistiquée, voire de la pop tout court même si quelques morceaux rappellent ici et là le prog du début : Home By The Sea sur Genesis, Domino sur Invisible Touch, Duke's Travels sur Duke etc...

Mon top 5 :

01. Selling England By The Pound
02. The Lamb Lies Down On Broadway
03. Foxtrot
04. Nursery Cryme
05. A Trick Of The Tail
TheDarkWall

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprogrock.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GENESIS (Royaume Uni)

Message par astu le Mer 17 Déc - 17:43

1 Foxtrot
2 Trespass
3 Nursery cryme
4 A trick of the tail
5 Wind & wuthering
6 Selling england by the pound (de l'excellent mais aussi quelques titres passables)
7 The lamb lies down on broadway
astu

Message par Louis de Ny le Mer 17 Déc - 20:22

il me semble que nous avons déjà fait un classement pour Genesis

1. Wind and Wuthering
2. Trespass
3. Foxtrot
4. The lamb lies down on Broadway
5. A trick of the tail
Louis de Ny

Message par Progechoes le Mer 17 Déc - 20:28

Louis de Ny a écrit:il me semble que nous avons déjà fait un classement pour Genesis

1. Wind and Wuthering
2. Trespass
3. Foxtrot
5. A trick of the tail

Oui d'ailleurs, les topics groupes ne sont pas faits pour faire des tops ! J'aurais dû le dire tout de suite au lieu de participer
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Message par Louis de Ny le Mer 17 Déc - 20:31

Progechoes a écrit:
Louis de Ny a écrit:il me semble que nous avons déjà fait un classement pour Genesis

1. Wind and Wuthering
2. Trespass
3. Foxtrot
5. A trick of the tail

Oui d'ailleurs, les topics groupes ne sont pas faits pour faire des tops ! J'aurais dû le dire tout de suite au lieu de participer

Trop tard
Louis de Ny

Message par Louis de Ny le Dim 11 Jan - 10:09

j'ai regardé hier sur Arte le documentaire  de 90 mn sur Genesis intitulé "Sum of the parts" qui avait d'ailleurs été à l'origine des bruits de réunion du groupe.

J'avoue ne pas avoir été convaincu et même avoir été assez déçu. Qu'il ne soit plus fait allusion à Anthony Phillips après le début du reportage passe encore. Par contre pourquoi s'attarder autant sur les carrières solo de Phil Collins et surtout de Peter Gabriel alors que n'est absolument pas évoqué celle de Steve Hackett. Peter Gabriel c'est 6 albums avec le groupe, idem pour Steve Hackett. Puisque j'évoque Steve Hackett, il apparaît évident que dès que c'était possible les plans ont été trafiqués pour qu'il n'apparaisse pas à l'écran avec les autres notamment quand ils sont assis ensemble pour évoquer l'histoire du groupe. Hackett est à gauche, face à nous mais on le voit jamais ! Pour le reste, Phil Collins apparaît toujours aussi sympa et son apport dans le groupe, dès son arrivée, est très clairement affirmé, ce que je trouve très juste, car j'ai toujours considéré Phil Collins comme un des plus grands batteurs du rock. Tony Banks donne une image peu sympathique de quelqu'un qui a du mal a accepter les idées des autres et qui par contre veut imposer les siennes à tout prix, quitte à quitter le studio en claquant la porte. Ses commentaires sur sa carrière solo - anodine ! - montre clairement quelqu'un incapable de se remettre en question. Le reportage permet finalement de mieux comprendre pourquoi ils se sont retrouvés à trois puis à deux (çà n'est pas non plus évoqué dans le film) sans faire réellement d'efforts pour reconstituer un vrai groupe. Si l'on ajoute à çà que le reportage est sorti il y a à peine quelques mois en DVD, çà fait beaucoup trop pour faire de "Sums of the parts" le grand hommage honnête et impartial que l'on était en droit d'attendre.
NB : j'aime bien Genesis quand même ! Smile
Louis de Ny

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut