Entrons nous dans une quatrième vague de progressif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par TheDarkWall le Lun 1 Déc - 6:35

Texte original de Brad Birzer, je l'ai juste traduit

J'y ai pensé la plupart de l'année 2014. 2014 à l'air d'être une année très différente pour le prog, particulièrement si on compare avec 2011,2012 et 2013.
L'incroyable musique de 2014 dans le monde progressif, de John Bassett, Newspaperflyhunting, Fire Garden, Tin Spirits, Arcade Messiah, Andy Tillison, Cailyn Lloyd, Galahad, Salander, Fractal Mirror, et une foule d'autres m'ont convaincu que nous entrons dans une nouvelle vague de prog.

Andy Tillison et Brian Watson ont argumenter de façon convaincante en faveur de l'idée de diviser l'histoire du progressif en trois vagues, la troisième commencant vers 1994.

Si Tillison et Watson ont raison, et je pense qu'ils ont raison, je pense que nous entrons surement dans une quatrième vague.

Le pivot est venu en 2013 avec un lot de grands et profond albums de Big Big Train, The Tangent et de Glass Hammer. Trois excellents albums, peut être dans les meilleurs de l'histoire du progressif, ils peuvent très bien représenter l'apex de la troisième vague de prog.

Ecoutez un des artistes de 2014 que j'ai sus-mentionnés. Leur musique, comparée à celle des années précédentes, offre quelque chose de plus experimental et reflectif. L'histoire racontée est moins narrative est plus ponctuée, les paroles plus imagées.

Peu importe, je pense que j'en dirais un peu plus.

Pour rappel :

la première vague : 1968-1978 (de Days Of Future Passed des Moody Blues, à UK de UK, tous les grands groupes comme Yes, Genesis ou Pink Floyd ont publié leurs chefs d'oeuvres dans cette vague)

la deuxième vague : 1979-1994 (tous les groupes des années 1980 comme Marillion ou IQ)

la troisième vague : 1994-2014? (les groupes comme Flower Kings, Transatlantic, Spock's Beard, Big Big Train...)

TheDarkWall

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprogrock.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrons nous dans une quatrième vague de progressif ?

Message par astu le Lun 1 Déc - 11:42

Il y a une petite évolution par l'apport d'éléments d'autres genres et surtout le rattachement (en particulier par progarchives) de groupes qui ne font pas spécialement du prog-rock à la base.
Chez certains groupes il y a un brassage d'influences diverses déjà connues pour en faire une propre identité (réussie pour certains moins pour d'autres mais l'appréciation variera suivant les goûts de chacun)

Les "nouveaux sons" ces dernières années viennent du post-rock ,post-métal, du stoner , de l'electro et même de la techno (GALAHAD)

astu

Message par astu le Lun 1 Déc - 11:53

Exemple donné par Brad Birzer par l'intermédiaire de TheDArkWall :
Le groupe polonais  NEWSPAPERFLYHUNTING

Influences données par le groupe : ALCEST , ANATHEMA , KING CRIMSON ,PINK FLOYD ,PORCUPINE TREE, RIVERSIDE ,SIGUR ROS, post-rock,progressive rock, Psyché,space rock, stoner

Je suis d'accord avec ce qu'ils "revendiquent" sauf pour ALCEST...parce-que je ne connais pas  rendeer

http://newspaperflyhunting.bandcamp.com/album/iceberg-soul
astu

Message par Progechoes le Lun 1 Déc - 13:20

TheDarkWall a écrit:Texte original de Brad Birzer, je l'ai juste traduit

Le pivot est venu en 2013 avec un lot de grands et profond albums de Big Big Train, The Tangent et de Glass Hammer.

Qui est Brad Birzer et où a t-il écrit ça ?

Je n'écoute sans doute pas 10% de ce qui sort chaque année mais je n'ai pas ressenti de changement significatif ces dernières années.
Et peut-on "voir" un changement qu'on serait en train de vivre sans le recul nécessaire ?
Quant à Big Big Train, The Tangent ou Glass Hammer, j'ai du mal à y voir une évolution du prog. Le sacre du travail de The Tangent, c'est du prog symphonique à tiroirs et ce n'est pas nouveau.
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Message par Louis de Ny le Lun 1 Déc - 13:25

Complètement d'accord avec Astu sur son approche concernant l'arrivée des nouveaux sons.
Pour le reste, particulièrement la 4ème vague prog, j'avoue être très sceptique. Je ne connais pas ce Brad Brizer mais sa conclusion tirée d'une analyse pour le moins sommaire et réductrice me paraît parfaitement artificielle. En clair, il prend ce qui l'intéresse pour en conclure que la nouvelle vague prog est arrivée. Alors disons que, même si je suis assez prudent avec tout ce qui est classification et "petites boîtes de rangement" , je suis globalement d'accord avec les trois cycles indiquées. Maintenant une fois que l'on a dit çà, on n'est pas plus avancé. Je ne pense pas que les gars qui jouaient en 1968 avaient conscience d'être au début d'un cycle. Je ne parle même pas de ce qui concerne la soi-disant 2ème vague, où les artistes avaient à mon avis plutôt l'impression d'être perdus dans un monde qui disparaissait, ce qui s'est confirmé tout au long des années 80. Peut-être oui pour le début des années 90 et cette envie de relancer le prog. Je crois que pour parler d'un cycle - en ce qui concerne la musique en tout cas - il faut du recul voire être sorti de la période pour analyser a posteriori le phénomène.
Louis de Ny

Message par Progechoes le Lun 1 Déc - 14:15

Oui, c'est vrai que parler de vague pour la 2° période n'est pas adapté.
Je dirais plutôt
1. L'âge d'or (Mais c'est une dénomination à posteriori ; nous écoutions tous ces groupes sans dire que nous écoutions du prog. A l'époque, on écoutais Genesis comme on écoutais Led Zep)
2. La traversée du désert (avec quelques groupes qui maintenait allumée la bougie sans changer la donne)
3. Le renouveau caractérisée par un foisonnement important (nombreux sous-genres) et une production de qualité.
Comment ça peut évoluer ? Difficile à dire..
Souvent les évolutions se font en réaction à..
Alors, un prog plus brut, plus contestataire ?
Ou les évolutions sont des "Renaissance"
Alors, un retour aux origines ?
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Message par Louis de Ny le Lun 1 Déc - 14:42

âge d'or, traversée du désert, renouveau : çà me va Cool
Louis de Ny

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut