PINK FLOYD Th Endless River

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PINK FLOYD Th Endless River

Message par TheDarkWall le Dim 16 Nov - 7:25

C'est ce que j'ai hésité à faire mais je venais juste d'écouter l'album, j'étais content et en plus j'avais pas le temps donc... faudrait peut être que j'en refasse une, surtout que j'ai écouté encore plusieurs fois l'album.

TheDarkWall

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprogrock.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Louis de Ny le Dim 16 Nov - 9:49

Progechoes a écrit:
TheDarkWall a écrit:Ma petite critique :

01. Things Left Unsaid. Une intro montrant bien la direction de l'album assez convaincante mais pas le meilleur morceau de l'album.
02. It's What We Do. Des claviers planants et des solos de guitare atmospherique à gogo dans un album qui semblait démarrer lentement.
03. Ebb And Flow. Un duo guitare synthé très plaisant.

04. Sum. Un morceau assez bestial avec des glissandis de guitare distordue et des roulements de percussions. Vraiment pas mal
05. Skins. La suite logique de Sum en encore plus tribal. C'est assez sympa à écouter.
06. Unsung. Ce morceau calme le jeu des deux premiers morceaux avec son piano tranquille
07. Anisina. Un très beau morceau avec du bon saxo qui clot très bien la face 2.

08. The Lost Art Of Conversation. Une intro dominée par les claviers de Wright. Correct.
09. On Noodle Street. Avec sa ligne de basse entetante et des beaux solis de guitare. Convaincant.
10. Night Light. Un petit morceau de transition fort sympathique.
11. Allons Y 1. Du rock bien efficace !
12. Autumn 68. Evidemment l'orgue de Royal Albert Hall fait tout. Sympa mais j'attendais un peu mieux de ce morceau.
13. Allons Y 2. La suite de Allons Y 1 dans la meme veine mais avec un meilleur solo.
14. Talkin Hawkin. Morceau moyen mais qui vaut le détour.

15. Calling. Un instrumental assez mélancolique et parfois inquiétant qui ouvre en grande fanfare la derniere face.
16. Eyes To Pearls. Un petit riff de guitare sympa mais un morceau qui laisse un peu sur sa fin.
17. Surfacing. Un peu mieux que le précédent. Un instrumental correct.
18. Louder Than Words. UN très beau morceau avec un excellent solo.

Au final un album convaincant mieux que AMLOR et TDB

"Critique originalement faite sur SeedFloyd"

Je me demande s'il ne faut pas plutôt réfléchir à une analyse par face plutôt que par titre...

L'approche par side me semble effectivement judicieuse puisque c'est ce qu'ont voulu Gilmour et Mason. Dans la même logique, certains titres ne sont là qu'en tant qu'intro ou outro. Donc les analyser à part n'est sans doute pas très pertinent.
Louis de Ny

Message par Blue-Berry le Dim 16 Nov - 19:15

Pas idiot comme approche...
D't'façons, faut que je réécoute l'opus...
Blue-Berry

Voir le profil de l'utilisateur http://projetbabel.org/fluvial/

Message par Melric le Dim 23 Nov - 15:03

Je viens de l'acheter et de l'écouter: je pense que j'aurais mieux fait de m'abstenir ! S'il s'agit d'un beau coup "marketing" ce n'est ni un bon Pink Floyd ni un bon Gilmour.
Finalement seule la partie batterie est intéressante ... sans être innovante.
Dommage !! Shocked
Melric

Message par Blue-Berry le Dim 23 Nov - 16:46

Je te trouve très dur...
Je ne pense pas que ce soit un coup de marketing : Nick et David n'ont plus besoin de prouver quoi que ce soit, ni de se faire des tunes plus qu'ils n'en ont. Je crois en la sincérité de leur démarche : un hommage à Rick pour conclure définitivement une histoire de 50 ans.
D'où un album extrêmement mélancolique.
Blue-Berry

Voir le profil de l'utilisateur http://projetbabel.org/fluvial/

Message par Progechoes le Dim 23 Nov - 16:52

Blue-Berry a écrit:Je te trouve très dur...
Je ne pense pas que ce soit un coup de marketing : Nick et David n'ont plus besoin de prouver quoi que ce soit, ni de se faire des tunes plus qu'ils n'en ont. Je crois en la sincérité de leur démarche : un hommage à Rick pour conclure définitivement une histoire de 50 ans.
D'où un album extrêmement mélancolique.

+ 1
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Message par Solaris le Dim 23 Nov - 16:56

Je ne suis pas loin d'avoir le même avis que Melric.
Plus je réécoute l'album et moins j'accroche... Oui, mon message ne plaira pas à tout le monde, soit !

On dirait du "re-maché", sans grande créativité et assez conventionnel tout de même.
Par rapport à ce que l'on avait l'habitude d'entendre venant de ce groupe.

Franchement, il n'arrive vraiment pas à la hauteur des supers albums qu'ils faisaient auparavant !
Je crois qu'on l'a un peu trop vite encensé. L'excitation de la nouveauté...

Ouai, je sais, je fait tache d'huile...
Mais bon j'assume. Je plane pas avec cet album, je m'ennuie un peu (pour cela que je parlais l'autre jour que l'album avait des goût nouille-âge, façon "musique de relaxation"). Avec "Saucerful of Secret", ou encore "Meedle", là oui je plane et à fond !!! Alors, en comparaison, cet opus est... pauvre oui. Mais il m'aura fallut plusieurs écoute pour fixer mon opinion tout de même.
Solaris

Message par Progechoes le Dim 23 Nov - 17:12

Chacun sa route, chacun son chemin..
Pour moi, grand amateur du son Floyd et de la guitare de Gilmour, je m'y retrouve très bien d'autant qu'il y a de nombreuses citations des grands albums du Floyd.
On n'attendait pas d'un groupe qui a presque 1/2 siècle qu'il réinvente la musique ou la fasse évoluer.
Progechoes
Admin

Message par Louis de Ny le Dim 23 Nov - 18:37

Que les avis soient différents sur cet album - comme sur d'autre d'ailleurs - me paraît normal et je dirais même sain.
Maintenant, on peut penser ce que l'on veut de la manière dont cet album a été fait, des motivations de Gilmour et Mason, etc, etc...une seule question me paraît essentielle : "cet album me plait-il à l'écoute ?". Pour ma part, la réponse est oui. Il n'y a là dedans ni nostalgie, ni excitation particulière, ni parti pris, juste un vrai plaisir auditif. J'y retrouve ce que j'aime chez le Floyd et particulièrement les claviers de Wright et la guitare de Gilmour. Même Mason se défonce sur "Skins" ! L'album est pensé et construit de manière à présenter 4 facettes différentes de la musique du groupe. Les ambiances typiques du Floyd sont bien là. Il n'y a pas de moment faible et le tout s'écoute d'une seule traite malgré la découpe en 18 pistes. C'est donc pour moi une belle réussite. Mais je peux comprendre que l'on n'y trouve pas son compte.
Idea Ah, question subsidiaire : "me plaira-t-il autant sur la durée ?". Réponse dans quelques années Smile
Louis de Ny

Message par Solaris le Dim 23 Nov - 19:06

Louis de Ny a écrit:Que les avis soient différents sur cet album - comme sur d'autre d'ailleurs - me paraît normal et je dirais même sain.
Maintenant, on peut penser ce que l'on veut de la manière dont cet album a été fait, des motivations de Gilmour et Mason, etc, etc...une seule question me paraît essentielle : "cet album me plait-il à l'écoute ?". Pour ma part, la réponse est oui. Il n'y a là dedans ni nostalgie, ni excitation particulière, ni parti pris, juste un vrai plaisir auditif. J'y retrouve ce que j'aime chez le Floyd et particulièrement les claviers de Wright et la guitare de Gilmour. Même Mason se défonce sur "Skins" ! L'album est pensé et construit de manière à présenter 4 facettes différentes de la musique du groupe. Les ambiances typiques du Floyd sont bien là. Il n'y a pas de moment faible et le tout s'écoute d'une seule traite malgré la découpe en 18 pistes. C'est donc pour moi une belle réussite. Mais je peux comprendre que l'on n'y trouve pas son compte.
Idea Ah, question subsidiaire : "me plaira-t-il autant sur la durée ?". Réponse dans quelques années Smile

"cet album me plait-il à l'écoute ?"

Oui et non.
Comment, en effet, répondre de manière binaire à un ressenti qui comprend de multiples nuances ?

Oui, parce que faisant abstraction des précédents albums et de l'historique du groupe, cet album est apaisant aux sonorités agréables.
Non, parce que j'ai l'impression d'un manque cruel de créativité, d'innovation, de renouveau, de fraicheur, de folie, de vie tout simplement.

"me plaira-t-il autant sur la durée ?"

Je ne pense pas. M'est avis que plus je vais l'écouter et plus j'en serai déçu. Certes, la guitare de Gilmour est toujours aussi attrayante, mais cela ne suffit pas. Il manque un peu de "roots" pour moi, c'est trop clean, trop bien travaillé pour un effet trop lissé à mon goût... Evidemment, rien d'étonnant dès lors que les albums "dark side of the moon" et "wish you where here" m'avaient laissé cette impression également. J'aime les états à la limite de la folie, l'expérimentation, du presque-faux parfois, du délire improvisateur et non-calculé, de la fièvre musicale qui prend les musiciens et les exaltent sur un plan où ils ne maîtrisent plus rien en apparence, mais restent suspendus à un plaisir certain et partagé... les premiers albums de Pink Floyd (réécoutez l'album Saucerful of Secret !!!) avaient quand même une autre prestance que ce petit dernier tout de même, ils avaient cette "chose" qui faisait leur génie, cette chose qui les propulsait au-delà d'eux même...
Solaris

Message par TheDarkWall le Dim 23 Nov - 19:34

+1 aussi
TheDarkWall

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprogrock.blogspot.fr/

Message par Solaris le Dim 8 Mar - 21:42

Bonjour à tous,

La médiocre opinion qui était la mienne sur le dernier album de Pink Floyd "The endless river" était une erreur.
Non pas que celle-ci ait changée, mais tout simplement je n'écoutais pas le bon album...

Oui, cela peut paraître étrange, mais l'album que j'ai eu entre les mains n'était qu'un simple pirate (je suppose).
J'avais voulu me le procurer, même en version mp3, par soif de curiosité à son égard.
Quelle déception à l'écoute ! Très plat, sans réelle inspiration, loin du Floyd que j'avais connu et aimé...

Puis... il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de l'acheter peu cher tout neuf au format original.
Et là, quel ne fût pas mon étonnement d'écouter un album complètement différent de celui que j'avais écouté !!!
Incroyable surprise donc ! Je me suis trouvé avec un album magnifique et correspondant, enfin, aux critiques que vous en faisiez !

Du coup, à la question "cet album me plait-il à l'écoute ?" : Bien sûr et sans hésiter !
Et à la question "me plaira-t-il autant sur la durée ?" : Je le pense, car il clôture à merveille une très belle carrière...
Voila donc, je tenais à rectifier le tir, au regard de ce malentendu qui m'a mis dans l'erreur d'une appréciation mal considérée.

Bref : Un très bon album ! Very Happy
Solaris

Message par Progechoes le Lun 9 Mar - 13:05

Solaris a écrit:Bonjour à tous,

La médiocre opinion qui était la mienne sur le dernier album de Pink Floyd "The endless river" était une erreur.
Non pas que celle-ci ait changée, mais tout simplement je n'écoutais pas le bon album...

Oui, cela peut paraître étrange, mais l'album que j'ai eu entre les mains n'était qu'un simple pirate (je suppose).
J'avais voulu me le procurer, même en version mp3, par soif de curiosité à son égard.
Quelle déception à l'écoute ! Très plat, sans réelle inspiration, loin du Floyd que j'avais connu et aimé...

Puis... il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de l'acheter peu cher tout neuf au format original.
Et là, quel ne fût pas mon étonnement d'écouter un album complètement différent de celui que j'avais écouté !!!
Incroyable surprise donc ! Je me suis trouvé avec un album magnifique et correspondant, enfin, aux critiques que vous en faisiez !

Du coup, à la question "cet album me plait-il à l'écoute ?" : Bien sûr et sans hésiter !
Et à la question "me plaira-t-il autant sur la durée ?" : Je le pense, car il clôture à merveille une très belle carrière...
Voila donc, je tenais à rectifier le tir, au regard de ce malentendu qui m'a mis dans l'erreur d'une appréciation mal considérée.

Bref : Un très bon album ! Very Happy

Very Happy Voilà une belle occasion de faire ton retour sur le forum avec ce mea-culpa salutaire cheers
Progechoes
Admin

Message par Solaris le Lun 9 Mar - 13:24

Very Happy Voilà une belle occasion de faire ton retour sur le forum avec ce mea-culpa salutaire cheers

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps avec moi ces temps-ci, étant en pleins travaux chez moi.
Et mes moment libres sont consacrés la plupart du temps à l'écoute et la découverte musicale, hors du net.
Mais lorsque j'ai l'occasion, c'est l'un des premiers endroits où je pense flâner...
Donc retour, oui mais sporadiquement alors. D'ailleurs, bien le bonjour à tous, que je n'ai pas revu depuis un moment !

Smile
Solaris

Message par Louis de Ny le Lun 9 Mar - 19:13

Solaris a écrit:

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps avec moi ces temps-ci, étant en pleins travaux chez moi.
Et mes moment libres sont consacrés la plupart du temps à l'écoute et la découverte musicale, hors du net.
Mais lorsque j'ai l'occasion, c'est l'un des premiers endroits où je pense flâner...
Donc retour, oui mais sporadiquement alors. D'ailleurs, bien le bonjour à tous, que je n'ai pas revu depuis un moment !

Smile

Content de te revoir Solaris. Les travaux, je connais. j'en sors à peine...et j'y retourne (maso Question  ou fou geek )
Louis de Ny

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut