PINK FLOYD Th Endless River

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PINK FLOYD Th Endless River

Message par Louis de Ny le Sam 8 Nov - 17:56

Bon je suppose que ce forum mérite un sujet à part entière sur cet album. Progechoes si je me trompe d'endroit, tu déplaces.

Je n'ai pas envie de me lancer ans une analyse détaillée car je ne serai sans doute pas objectif. Après plusieurs écoutes dont une au casque, ce que je peux dire c'est que c'est bien du Pink Floyd et non pas un On an island bis de Gilmour. Richard Wright est bien présent et on entend à nouveau avec plaisir ses claviers. Musicalement, les époques sont mélangées avec un mix assez équilibré entre les périodes 74/77 et 88/94. Les sides 1 et 3 (l'album est découpé en 4 sides) sont pour moi excellentes, la 3 est plus disparate ("Skins" très bien, "Anisina" quelconque), la 4 est bonne avec le seul morceau chanté que l'on connaissait déjà. Le seul ratage est à mon avis la pochette qui fait penser à une pub pour une entreprise de pompes funèbres.
Le coffret CD/DVD amène quelques bonus intéressants : le morceau "Allons'y" d'un seul tenant (il est découpé en 2 sur l'album) et un incroyable instrumental très rock (enfin pour Pink Floyd j'entends !), "nervana", sur lequel le groupes semble vraiment s'amuser, on voit même Gilmour se lâcher pendant ...2 secondes.
Voili voilà Very Happy
Louis de Ny

Revenir en haut Aller en bas

Re: PINK FLOYD Th Endless River

Message par vdgg59 le Sam 8 Nov - 19:37

Je vais quand même l'acheter ce CD des flamands roses , il ne faut pas mourir bête (restons poli). affraid
vdgg59

Message par Progechoes le Sam 8 Nov - 19:55

Je ne l'ai pas encore reçu (pourtant précommandé).
Sur le forum Les Grandes Z'oreilles, il y a beaucoup d'avis plutôt négatifs après les premières écoutes...
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Message par Louis de Ny le Sam 8 Nov - 19:58

vdgg59 a écrit:Je vais quand même l'acheter ce CD des flamands roses , il ne faut pas mourir bête (restons poli).   affraid

vdgg59, c'est bien de cotiser à la caisse de retraite des Floyd Wink
Louis de Ny

Message par vdgg59 le Sam 8 Nov - 20:37

Je viens de recevoir l'album complet par le net d'un ami autrichien, j'écoute ce soir et je donne mon avis demain.
vdgg59

Message par Lolo le Dim 9 Nov - 11:17

Une première impression après deux écoutes en plein air clown et une sous casque clown .

Le chant du cygne ... voilà ce que m'inspire "The Endless River" ... Tout au long, on ressens non pas un effet soporifique mais clairement l'hommage à l'ami disparu. C'est un bien bel album, malgré tout il me manque la folie de Waters et les passages inattendus qu'ils pouvaient (à quatre) insérer dans leurs créations ...il y a de bonnes choses dans cet album et certainement matière à faire meilleur ... parce que je reste sur ma faim,unpeu trop décousu par moment ... Hormis, tout cela, c'est un album émouvant et quand on connait le Floyd depuis ses débuts, il quitte la scène de manière triste mais au combien MAGISTRALE ! Le son, la prod, le planant tout y est super bien condensé ... Allez bonne écoute à tous, perso, je m'en vais écouter Animals et demain, je me re-plongerai dans cet "Endless River" ...

Lolo

Message par Solaris le Dim 9 Nov - 16:54

Pour ma part, je viens de l'écouter à l'instant.
J'y ai consacré une écoute attentive dans mon salon musical, voici mon avis :

Premièrement, contrairement à toi Louis, j'ai eu d'avantage l'impression d'écouter un album solo de Gilmour, qu'un album studio des Floyd.
La guitare de Gilmour est très mise en avant, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais cela reste pour moi dans le même esprit que ses solos.

Très aérien/atmosphérique. Un voyage onirique aux tréfonds de soi-même. Introspectif. Progressif, mais avec une saveur new-âge...
Finalement je trouve, que cela "colle" bien à la pochette. Je la trouve plutôt "légère", manquant peut-être de "caractère", "tranquille" (trop ?).
Mais, peut-être, est-ce là tout simplement à l'image d'une "paix retrouvée" ? Rapport à cet hommage dont tu parles Lolo ? Je ne sais pas...

Toujours est-il qu'il y a quelques chose de dérangeant. Intéressant, mais dérangeant. L'album est très "planant" et limite de "relaxation". Je n'ai pas retrouvé le Pink Floyd que j'ai aimé jadis (sous la période Gilmour j'entends) et qui était parfois assez poignant, voire "perturbé" (dans le bon sens hein ! rien à avoir avec R. Waters dont je ne suis pas très fan...). A part, évidemment comme tu le soulignes Louis, les petits "clin d'œil" qui apparaissent de temps à autre tout au long de l'album et qui rappellent d'anciens titres. Mais bien trop furtifs. Si bien que j'en viens à y voir un manque d'inspiration possible dès lors qu'il ne s'agit pas d'un hommage tout simplement. La boucle est bouclée.

L'album clôture donc leur carrière, j'y entends une émouvante (pour reprendre ton terme Lolo) façon de nous replonger une dernière fois encore dans ce qui restera un des meilleurs groupes de rock progressif. Mais, en mon sens, cela manque un peu de "force". Un peu ce que je ressens d'ailleurs, lors des écoutes des albums solos de Gilmour. Très beau, mais pourrait faire beaucoup mieux. Est-ce justement le but recherché, peut-être ? Afin de souligner, une certaine nostalgie du passé, sorte de "bilan"...

Donc, très bel album, mais manquant un peu d'énergie (d'inspiration ?). Un peu mou donc, pour un Pink Floyd (j'entends). Même si c'est tout de même très agréable à écouter. Un peu court aussi. Finalement je suis content que ce soit leur dernier album, je pense qu'ils ont fait le tour de ce qu'ils avaient à montrer. On sent parfois se répéter les morceaux, alors que d'ordinaire je pense qu'ils auraient fait bien plus "recherché". Fatigués les Floyd ? Peut-être. Ou est-ce un hommage à Wright, comme certains le disent, intime et profondément "intérieur" ? Un bon moment donc, mais pas le meilleur dès lors qu'on connait leur belle carrière...

Bon, c'est mon ressentit de la première écoute.
Les prochaines auront peut-être d'autres effets à mes oreilles, qui sait ? ...   Smile
Solaris

Message par Blue-Berry le Mar 11 Nov - 12:48

Ben ça y est, IL est là, dans les bacs des disquaires.
Pour être honnête, je l'avais déjà chargé et écouté une fois, ce qui ne m'a pas dispensé d'aller l'acheter hier. Et de le réécouter bien sûr.
C'est un beau chant du cygne, une manière élégante de tourner définitivement la page et de refermer un livre ouvert il y a 50 ans. Pêchu parfois, nostalgique souvent... Je déteste le qualificatif de "planant"...
Seuls regrets : qu'il n'y ait pas plus de parties chantées, et en particulier par Rick.
Blue-Berry

Voir le profil de l'utilisateur http://projetbabel.org/fluvial/

Message par Louis de Ny le Mar 11 Nov - 15:23

C'est un beau chant du cygne, une manière élégante de tourner définitivement la page et de refermer un livre ouvert il y a 50 ans. Pêchu parfois, nostalgique souvent... Je déteste le qualificatif de "planant"...
Seuls regrets : qu'il n'y ait pas plus de parties chantées, et en particulier par Rick

Je partage à 100% cet avis
Louis de Ny

Message par Lolo le Mar 11 Nov - 16:10

Trois écoutes sous casques plus tard ... je pense que mon opinion va évoluer ... et j'aimerais avant avoir l'avis du sieur progechoes ... Cool
Lolo

Message par Progechoes le Mar 11 Nov - 16:33

Lolo a écrit:Trois écoutes sous casques plus tard ... je pense que mon opinion va évoluer ... et j'aimerais avant avoir l'avis du sieur progechoes ... Cool

Pas encore reçu Sad C'est pour demain je pense !
Progechoes
Admin

Message par Lolo le Jeu 13 Nov - 7:56

L'objet tel que je l'ai découvert : Edition Deluxe - CD DVD - Livret photos et 3 cartes postales

Maintenant, mon très humble avis sur la question en toute objectivité, du moins, je l'espère Wink  

Ce matin, petite discussion chez le libraire, avec un poto amateur de zik ... le sujet est ... le dernier Pink Floyd... ben tiens ! cool

A voir son air dépité quand il commence à m'en parler, je comprends très vite qu'il est déçu de chez déçu ... et il me demande ce que j'en pense...

Je lui explique qu'à la première écoute, j'étais comme lui ... perplexe, dubitatif, déçu aussi ... les écoutes sur enceintes ne m'ont pas non plus convaincu.
Du coup, je lui dis que sous casque ... on perçoit beaucoup mieux les subtilités de l'album, les effets sonores, stéréo etc ... tout ce qu'a mis au point les membres de Pink Floyd en 50 années.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de "déjà entendu", et de ce fait on pourrait reprocher au groupe, un manque d'inspiration. Perso, je les ai très vite oubliés pour me plonger dans cet opus. S'il est vrai que la guitare de Gilmour est omniprésente, on ne peut négliger les nappes de claviers de Wright qui, même datant de 20 ans, nous envoûtent et nous transportent dans un autre univers. Mason, quant à lui poursuit son travail de batteur, stoïquement mais sans en rater une. Il y a d'ailleurs un passage de percus qui n'est pas sans rappeler le légendaire Ummagumma. En parlant d'Ummagumma, je pense que cet Endless River y fait une grande référence (ainsi qu'à d'autres albums, elles sont nombreuses). Par son aspect décousu, inachevé, on retrouve les expérimentations du groupe qui l'ont conduit là où il est arrivé, à l'heure actuelle.

En acceptant le fait que Waters, soit absent, et par là même sont grain de folie manquant (à moi surtout), il est évident que cet album est très riche en inattendus, finalement.

Même si on atteint pas le côté pêchu que l'on peut entendre dans Animals (par exemple), Endless River, propose des plages qui sont loin d'être "molles du genou". Et c'est à nouveau sous casque  que l'on peut s'en imprégner.

Selon mon humble avis, c'est bien un album de Pink Floyd et non un album de Gilmour que l'on écoute ... ce qui n'était pas vraiment le cas de Division Bell, dans lequel je n'ai jamais retrouvé l'esprit Floydien que j'apprécie tant. Division Bell, n'a d'ailleurs plus tourné chez moi depuis 20 ans !

Bref, je ne suis pas loin de penser que cet opus deviendra une perle ... instrumental à 95%, Louder Than Words, belle chanson s'il en est, en devient presque anecdotique, par rapport à tout ce qu'il y a avant.

The Endless River -----> Ummagumma "puissance 10" avec l'expérience en plus !

En tous les cas, tout au long de l'écoute, on ressens clairement l'hommage à Rick Wright, l'ami disparu ... et quand des artistes parviennent à transmettre un sentiment, une émotion, par le biais de leur art ... je ne peux qu'applaudir !

Et pour en terminer, j'ai craqué pour la version vinyl ...

Lolo

Message par Progechoes le Jeu 13 Nov - 12:38

Pas encore reçu
Mais l'avis de Lolo me fait encore plus saliver Very Happy
Progechoes
Admin

Message par Lolo le Jeu 13 Nov - 13:18

Progechoes a écrit:Pas encore reçu

sunny Tout vient à point à qui sait attendre Very Happy
Lolo

Message par Progechoes le Ven 14 Nov - 14:01

Lolo a écrit:

Bon, il est mien Very Happy
Première écoute mais je n'en parlerai pas trop vite d'autant que j'ai trop lu d'avis qui influencent mon ressenti.
Je l'aime beaucoup mais il ne rejoindra sans doute pas mes 6 albums coup de coeur du Floyd
Progechoes
Admin

Message par Solaris le Ven 14 Nov - 14:29

Progechoes a écrit:
Lolo a écrit:

Bon, il est mien Very Happy  
Première écoute mais je n'en parlerai pas trop vite d'autant que j'ai trop lu d'avis qui influencent mon ressenti.
Je l'aime beaucoup mais il ne rejoindra sans doute pas mes 6 albums coup de coeur du Floyd

Le contraire m'aurait vraiment étonné...
Cet album surprend tout le monde, même si les raisons peuvent varier.
Il n'est pas comme les autres, ni même ce qui s'en dégage, que l'on aime ou pas (ou moins).
Solaris

Message par Progechoes le Ven 14 Nov - 17:00

Deuxième écoute..
Ben finalement si quand même ! Very Happy
La face 2 est extra ! Recomposée et avec des paroles, on aurait un grand titre du Floyd !
cheers
Progechoes
Admin

Message par Progechoes le Ven 14 Nov - 17:22

Progechoes a écrit:
Progechoes
Admin

Message par Louis de Ny le Ven 14 Nov - 20:07

Malgré une semaine un peu difficile, j'ai réussi à écouter à nouveau The Endless River plusieurs fois. Pour moi les choses deviennent claires. Cet album fait un bond en arrière dans le temps. Il passe bien au dessus de The Division Bell et A momentary lapse of reason, il ignore The Final Cut, survole The Wall et vient naturellement s'intercaler entre Animals et Wish you were here. Ne me demander pas pourquoi. C'est comme çà. Question d'ambiances et de feeling perso. Peut être aussi la forte proportion instrumentale qui m'évoque cette période.
Louis de Ny

Message par astu le Ven 14 Nov - 20:38

Première écoute terminée sur spotify ; je ne suis pas déçu .
astu

Message par Blue-Berry le Ven 14 Nov - 21:40

"il ignore The Final Cut", ça n'a rien de vraiment étonnant Very Happy
Blue-Berry

Voir le profil de l'utilisateur http://projetbabel.org/fluvial/

Message par Lolo le Sam 15 Nov - 15:40

Progechoes a écrit:
Progechoes a écrit:

Very Happy me sens moins seul

Louis de Ny a écrit:Malgré une semaine un peu difficile, j'ai réussi à écouter à nouveau The Endless River plusieurs fois. Pour moi les choses deviennent claires. Cet album fait un bond en arrière dans le temps. Il passe bien au dessus de The Division Bell et A momentary lapse of reason, il ignore The Final Cut, survole The Wall et vient naturellement s'intercaler entre Animals et Wish you were here. Ne me demander pas pourquoi. C'est comme çà. Question d'ambiances et de feeling perso. Peut être aussi la forte proportion instrumentale qui m'évoque cette période.  

Cool

astu a écrit:Première écoute terminée sur spotify ; je ne suis pas déçu .

Faut écouter le vrai Wink
Lolo

Message par TheDarkWall le Sam 15 Nov - 19:42

Ma petite critique :

01. Things Left Unsaid. Une intro montrant bien la direction de l'album assez convaincante mais pas le meilleur morceau de l'album.
02. It's What We Do. Des claviers planants et des solos de guitare atmospherique à gogo dans un album qui semblait démarrer lentement.
03. Ebb And Flow. Un duo guitare synthé très plaisant.

04. Sum. Un morceau assez bestial avec des glissandis de guitare distordue et des roulements de percussions. Vraiment pas mal
05. Skins. La suite logique de Sum en encore plus tribal. C'est assez sympa à écouter.
06. Unsung. Ce morceau calme le jeu des deux premiers morceaux avec son piano tranquille
07. Anisina. Un très beau morceau avec du bon saxo qui clot très bien la face 2.

08. The Lost Art Of Conversation. Une intro dominée par les claviers de Wright. Correct.
09. On Noodle Street. Avec sa ligne de basse entetante et des beaux solis de guitare. Convaincant.
10. Night Light. Un petit morceau de transition fort sympathique.
11. Allons Y 1. Du rock bien efficace !
12. Autumn 68. Evidemment l'orgue de Royal Albert Hall fait tout. Sympa mais j'attendais un peu mieux de ce morceau.
13. Allons Y 2. La suite de Allons Y 1 dans la meme veine mais avec un meilleur solo.
14. Talkin Hawkin. Morceau moyen mais qui vaut le détour.

15. Calling. Un instrumental assez mélancolique et parfois inquiétant qui ouvre en grande fanfare la derniere face.
16. Eyes To Pearls. Un petit riff de guitare sympa mais un morceau qui laisse un peu sur sa fin.
17. Surfacing. Un peu mieux que le précédent. Un instrumental correct.
18. Louder Than Words. UN très beau morceau avec un excellent solo.

Au final un album convaincant mieux que AMLOR et TDB

"Critique originalement faite sur SeedFloyd"
TheDarkWall

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprogrock.blogspot.fr/

Message par Progechoes le Sam 15 Nov - 21:37

TheDarkWall a écrit:Ma petite critique :

01. Things Left Unsaid. Une intro montrant bien la direction de l'album assez convaincante mais pas le meilleur morceau de l'album.
02. It's What We Do. Des claviers planants et des solos de guitare atmospherique à gogo dans un album qui semblait démarrer lentement.
03. Ebb And Flow. Un duo guitare synthé très plaisant.

04. Sum. Un morceau assez bestial avec des glissandis de guitare distordue et des roulements de percussions. Vraiment pas mal
05. Skins. La suite logique de Sum en encore plus tribal. C'est assez sympa à écouter.
06. Unsung. Ce morceau calme le jeu des deux premiers morceaux avec son piano tranquille
07. Anisina. Un très beau morceau avec du bon saxo qui clot très bien la face 2.

08. The Lost Art Of Conversation. Une intro dominée par les claviers de Wright. Correct.
09. On Noodle Street. Avec sa ligne de basse entetante et des beaux solis de guitare. Convaincant.
10. Night Light. Un petit morceau de transition fort sympathique.
11. Allons Y 1. Du rock bien efficace !
12. Autumn 68. Evidemment l'orgue de Royal Albert Hall fait tout. Sympa mais j'attendais un peu mieux de ce morceau.
13. Allons Y 2. La suite de Allons Y 1 dans la meme veine mais avec un meilleur solo.
14. Talkin Hawkin. Morceau moyen mais qui vaut le détour.

15. Calling. Un instrumental assez mélancolique et parfois inquiétant qui ouvre en grande fanfare la derniere face.
16. Eyes To Pearls. Un petit riff de guitare sympa mais un morceau qui laisse un peu sur sa fin.
17. Surfacing. Un peu mieux que le précédent. Un instrumental correct.
18. Louder Than Words. UN très beau morceau avec un excellent solo.

Au final un album convaincant mieux que AMLOR et TDB

"Critique originalement faite sur SeedFloyd"

Je me demande s'il ne faut pas plutôt réfléchir à une analyse par face plutôt que par titre...
Progechoes
Admin

Message par TheDarkWall le Dim 16 Nov - 7:25

C'est ce que j'ai hésité à faire mais je venais juste d'écouter l'album, j'étais content et en plus j'avais pas le temps donc... faudrait peut être que j'en refasse une, surtout que j'ai écouté encore plusieurs fois l'album.
TheDarkWall

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprogrock.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut