Nino Ferrer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nino Ferrer

Message par Solaris le Ven 26 Sep - 13:03

Oui, Nino Ferrer. Cet artiste français peut prêter à sourire, pourtant je viens de le découvrir dans un album bien progressif !
Bien loin de ce que l'on connait généralement de lui, cet album est une vraie belle surprise pour moi.
Il s'agit de "Métronomie", sorti en 1972.

Je ne connais pas ses autres réalisations, je ne m'avancerai donc pas...
Mais je serai intéressé de connaitre votre avis sur l'artiste et son œuvre.

Solaris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nino Ferrer

Message par Louis de Ny le Sam 18 Oct - 9:23

Je ne vois pas en quoi Nino Ferrer prête à sourire (les Cornichons sans doute !). C'est pour moi un des plus grands musicien et chanteur français hélas contrarié par une carrière trop axée sur des chansons 'faciles". "Métronomie" est évidemment une perle unique. Ah pour ceux que çà intéresse Nino Ferrer est né à Gênes en Italie qui a été et est encore un centre important du progressif italien.
Louis de Ny

Message par Solaris le Sam 18 Oct - 9:41

Louis de Ny a écrit:Je ne vois pas en quoi Nino Ferrer prête à sourire (les Cornichons sans doute !). C'est pour moi un des plus grands musicien et chanteur français hélas contrarié par une carrière trop axée sur des chansons 'faciles". "Métronomie" est évidemment une perle unique. Ah pour ceux que çà intéresse Nino Ferrer est né à Gênes en Italie qui a été et est encore un centre important du progressif italien.

Il prête à sourire, en mon sens qu'ainsi que je l'ai exprimé plus haut, il n'est pas particulièrement connu pour faire du "progressif".
Du moins, cet album-ci surprendrait bien du monde qui ne le connait qu'à travers de la chanson française disons "facile" pour reprendre ton terme. La radio ne l'ayant pas vraiment aidé à faire connaitre l'ensemble de son œuvre musicale, qui je m'aperçois est très riche. Toujours est-il, que cet album "Métronomie" est pour moi, une vraie révélation dans le monde du progressif français. Autant que l'a été Gérard Manset avec son chef d'œuvre "La mort d'Orion", qui berce régulièrement mes soirées mystiques...

Solaris

Message par Solaris le Dim 9 Nov - 21:39

Whaoouuu...

Je continue de découvrir Nino Ferrer et son monde musical.
Après "Métronomie", je vous conseille un autre album teinté de funk (funk-prog, ça existe ?) et chanté en anglais avec Radiah Frye : Nino & Radiah (1974). Une merveille :

Solaris

Message par Solaris le Mar 11 Nov - 19:06

Pour poursuivre l'œuvre de Nino Ferrer :

L'album "Suite en œuf" est sorti en 1975. Composé de 9 titres.
Chanté en français, à l'inverse du précédent album avec Radiah.

Très émouvant je trouve, plein de désillusions. Le morceau 6 : "Moon", très scénique, est bien jazzy avec le saxo !
Le morceau 8, "Sur le fer" est peut-être le plus progressif de l'album (avec le 9 ?) : superbe à partir du milieu !
Ecoutez le milieu du morceau 9, la flute est tout simplement géniale...

Dans l'ensemble, c'est un très bel album et l'on prend plaisir à suivre l'atmosphère désabusée qu'il s'y dégage...
On commence à y entendre une coulée vers du rock plus "chanson française", dirons-nous. Rien de péjoratif ceci dit.

Dernière édition par Solaris le Ven 14 Nov - 12:38, édité 1 fois
Solaris

Message par Solaris le Ven 14 Nov - 12:37

Je viens de découvrir un live (à Rome) de Nino Ferrer : "Rats and roll's" de 1970.

Après l'anglais et le français, voici un album tout en italien (sauf le titre 8 "Pour oublier qu'on s'est aimé", chanté en français) pour le bonheur de nos oreilles ! Evidemment, difficile de dire qu'il s'agit d'un album pleinement progressif, à l'instar de ses autres albums d'ailleurs, car ce n'est que par moment seulement... Mais peu importe, c'est tout de même l'un des plus progressif qu'il a fait et puis, son œuvre entière mérite vraiment d'être écoutée !

Nino, c'est un peu du Rythm'n Blues, flanqué de Gospel/Soul/Funk parfois teinté de Progressif, sur un fond de chanson française, selon moi...

Et il commence super bien, avec l'excellent morceau très progressif "Métronomie" que l'on retrouve sur l'album du même nom, mais avec le titre "Reminiscienza" suivi de "Fratelli e cosi' sia". Un vrai bonheur que de le réécouter... Pour cet album, Nino s'est entouré de l'organiste Giorgio Giombolini.

Ecoutez le 4e morceau de l'album, qui est le titre italien "Canapa Indiana" (Canabis Indica en français), excellent lorsqu'on connait la version française ! Et puis, whaouuu, le titre suivant "Povero Cristo" (pauvre homme, en français ?), encore mieux que la version française !

Solaris

Message par TheDarkWall le Sam 15 Nov - 19:42

Très peu amateur de Nino Ferrer, mais Métronomie est vraiment sympa
TheDarkWall

Voir le profil de l'utilisateur http://blogdeprogrock.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé