Hawkwind

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hawkwind

Message par Blue-Berry le Ven 29 Aoû - 17:58

Hello,

Suis étonné de ne pas trouver, dans un forum sur le rock prog, de sujet sur Hawkwind. Ma remarque s'étend aussi à King Crimson, Yes, Uriah Heep, Genesis, Gong, Pulsar et autres... C'est une volonté de mettre en valeur plutôt des groupes peu connus ? C'est louable certes, mais ce serait dommage de passer à côté des groupes qui les ont inspirés...
Or donc, Hawkwind.
J'aime bien la sauvagerie primale de ce groupe (basse + batterie), alliée à la sophistication des machines électroniques, tout ça pour nous faire voyager de galaxie en galaxie.
Certes, la zique de Hawkwind est loin d'être aussi sophistiquée que celle d'un Genesis ou d'un Pink Floyd, mais qu'importe, ce n'est pas ce qu'on y cherche.
Il y a en elle une bonne part de naïveté innocente qui la rend extrêmement sympathique. C'est un retour aux fondamentaux du rock, mais après un détour par l'héroic fantasy et la science-fiction, qui n'est pas très éloigné du Pink Floyd de Astronomy Dominé.
Hawkwind est à écouter en lisant une BD de Druillet, par exemple, la soudure prend et l'alliage est solide.
Cela dit, comme tout le monde, je ne suis pas le fan qui gobe n'importe quoi, et suis plus que critique sur la période 76-80, dite "période Calvert", au cours de laquelle Hawkwind s'était vidé de sa substance, exit la sauvagerie, la barbarie des premiers opus, ne restait plus que des guitares étriquées mollement soutenues par des plages de synthés peu inspirées et plutôt répétitives.
Mes albums préférés sont l'inévitable Space Ritual de 1973 et Warrior On THe Edge Of Time de 1975, où l'on entend un Hawkwind travailler plus ses mélodies et ses voix, tout en conservant la sauvagerie des débuts. Hélas, ça ne durera pas quand Calvert aura la main-mise sur le groupe, dès l'année suivante. J'aime bien aussi l'album entre les deux, Hall Of The Mountain Grill, paru en 1974 (je me souviens l'avoir acheté au Virgin des Champs-Elysées à l'époque), qui témoigne déjà de cette recherche mélodique.
Blue-Berry

Voir le profil de l'utilisateur http://projetbabel.org/fluvial/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hawkwind

Message par Progechoes le Ven 29 Aoû - 20:09

Non, pas de volonté particulière ni de "ligne éditoriale" .
Mais le forum est récent et chacun ouvre les sujets au gré de ses envies..

J'aime bien aussi Hawkwind mais à petite dose.

Mon préféré est "In search of space"
Voilà ce que j'en disais :
"Un premier album essentiel d'Hawkwind qui a trouvé une personnalité particulière très originale. D'aucuns trouvent cette musique répétitive mais cette caractéristique est en fait un élément essentiel de la musique du groupe qui est comme un voyage éternel dans l'infini : dans l'esprit de Tangerine Dream mais avec une forme plus rock, entre Black Sabbath pour les riffs lourds et lancinants et Pink Floyd pour le côté space/planant. Tempo rapide, musique hypnotique qui monte et descend sans cesse, délires électroniques et vocaux pour un voyage sans fin (You should'nt do that, Master of the universe ...). You know you're only dreaming est l'Ummagumma d'Hawkwind mais sans l'explosion d'Eugen puisque la musique continue sans cesse son voyage infini... We took the wrong step years ago est à l'image d'Hurry on sundown du premier album, folk acoustique avec soutien hypnotique. Enfin, on apprécie beaucoup le trop court Children of the sun qui a une coloration tullienne de bon aloi, pas seulement par la flûte mais dans l'attaque des riffs."

Par contre, je ne suis pas fan de Warrior...
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Message par Blue-Berry le Ven 29 Aoû - 20:39

Oui, j'ai lu ta prose sur In Search.
Perso, dans Warrior, c'est surtout le binôme d'entrée Assault And Battery-The Golden Void qui me ravit. C'est puissant et magnifique. Magnu aussi est grandiose dans son genre. Et le reste, bien que un peu décousu, recèle de bien belles choses.
Et mon autre préféré, Space Ritual, reprend, en plus développé, presque tout In Search et Doremi.
Blue-Berry

Message par Solaris le Mar 2 Sep - 15:45

Dans le style space rock, j'aime beaucoup Doremi Fasol Latido de 1972 pour ma part... Very Happy
Solaris

Message par Blue-Berry le Mar 2 Sep - 16:55

In Search et Doremi forment pour moi une sorte d'ensemble, d'album double séparé en 2 albums... Concept justifié par le double Space Ritual.
J'écoute en ce moment "Chronicle of the Black Sword" de 1985. Sympathique. Hawkwind retrouve l'énergie perdue du temps de Calvert, mais je regrette l'absence du sax halluciné de Nick Turner...
Blue-Berry

Message par Louis de Ny le Mer 30 Déc - 20:49

retour sur Hawkwind pour rendre hommage à Lemmy Kilminster qui a fait partie du mouvement prog avant de créer Motorhead.

Voilà un titre qui m'avait beaucoup marqué :

Et cet autre titre qui s'appelle - déjà - Motorhead. Ce n'est pas encore "Ace of spade" mais Lemmy est sur le coup !

Louis de Ny

Message par Blue-Berry le Mer 30 Déc - 21:41

Lemmy était aussi l'auteur et le chanteur d'un autre titre de Hawkwind, "Lost Johnny", dans l'album "The Hall of the Moutain Grill" (1974) : https://www.youtube.com/watch?v=OnAjykj73Hw

Comme je le disais plus haut, j'aime particulièrement le diptyque "Assault and Battery-The Golden Void" qui est du très grand Hawkwind, un sommet.
Blue-Berry

Message par Louis de Ny le Mer 30 Déc - 21:45

Blue-Berry a écrit:Lemmy était aussi l'auteur et le chanteur d'un autre titre de Hawkwind, "Lost Johnny", dans l'album "The Hall of the Moutain Grill" (1974) : https://www.youtube.com/watch?v=OnAjykj73Hw

Comme je le disais plus haut, j'aime particulièrement le diptyque "Assault and Battery-The Golden Void" qui est du très grand Hawkwind, un sommet.

On est d'accord Smile
Louis de Ny

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut