Proto-prog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Proto-prog

Message par Solaris le Jeu 19 Juin - 13:06

Bonjour,

Voila un style dont on parle peu finalement, mais qui est tout de même à l'origine du rock progressif "traditionnel" tel qu'on le connaitra par la suite. Les groupes du Proto-prog, en sont donc, quelques part, les précurseurs (à situer donc entre le psyché du début 60' et le prog de la fin 60'/début 70'). Une des principales caractéristiques, corrigez-moi si je me trompe, c'est d'avoir commencé à mélanger différents répertoires musicaux ensemble (jazz, classique, blues...). Très souvent, ce sont des groupes qui sont issus du blues/psychédélique et qui intègrent une musique dite "progressive", sans pour autant que ce soit encore vraiment du "rock progressif", et commencent donc à utiliser les synthétiseurs notamment. Les débuts donc...

D'après moi, il est possible de classer dans le "Proto-prog" des groupes tels que :

Black Sabbat, Scorpions, Deep Purple (tendance hard), Blues Oyster Cult, Yngwie Malmsteen, Iron Maïden (tendance heavy), Jimi Page et Led Zeppelin (tendance blues), Jimi Hendrix, The Doors (tendance psyché/blues), The Beatles, The Who (certains albums, tendance pop), etc...

Très certainement, il y aurait bien d'autres choses à dire et d'autres groupes à présenter sous ce style "Proto-prog".
Je compte donc sur vous, pour compléter ce topic, donner votre avis, présenter les groupes qui vous paraissent correspondre à ce sytle, etc...
Bref, qu'en pensez-vous ?
Solaris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proto-prog

Message par Louis de Ny le Ven 20 Juin - 21:15

je crois qu'il y a une petite confusion sur la définition du proto prog. Il me paraît en effet difficile d'en faire un genre musical à part entière. Les Beatles sont et restent un groupe de pop, les Who font du rock et Deep Purple du hard rock. Le proto prog est plutôt un qualificatif complémentaire qui reste d'ailleurs pour moi assez vague. Quant à Malmsteen et Iron Maiden, leur positionnement chronologique respectif les place hors période proto prog (Iron Maiden est apparu à la fin des années 70 et Malmsteen a pointé le bout de son nez en 1983/84).
Louis de Ny

Message par Progechoes le Ven 20 Juin - 21:32

Oui, proto-prog n'est pas un style mais définit une position chronologique.
Quelque chose d'avant le prog et qui annonce un peu le prog...
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Message par Solaris le Sam 21 Juin - 6:49

Ha bon, c'est bien que nous en parlions alors car en même temps je venais de découvrir le terme il y a peu...
Il est vrai que j'avais bien du mal à définir ces groupes comme appartenant au registre "prog", mais lorsque j'ai découvert la combinaison "proto-prog" j'ai pensé qu'il s'agissait d'une sorte de prog à part entière. Apparemment je me suis trompé, ce qui me rassure un peu quelques part.

Toutefois, je me demande : Uriah Heep, Lucifer's Friend et quelques autres ne sont-ils pas eux aussi hors prog, mais plutôt hard/heavy rock à l'instar de Deep Purple ou Black Sabbath ? Et qu'en est-il alors du style "heavy-prog" en ce cas : n'est-ce pas là qu'ils se situent d'ordinaire ?

Deuxième question : qu'en est-il du terme "prog-related" que je vois affiché sur certains sites, est-ce la même chose ?

Enfin, quels sont, dès lors, pour vous les groupes "proto-prog" en ce cas ?

Merci de vos réflexions qui me permettront d'y voir plus clair...  
Solaris

Message par Louis de Ny le Sam 21 Juin - 15:52

Même remarque pour Uriah Heep et Lucifer's friend. Ce sont avant tout des groupes de hard rock qui à l'occasion développent quelques touches prog sur certains morceaux, çà n'en fait pas pour autant des groupes de prog.
Le terme prog related désignent des groupes qui peuvent être rattachés au prog sans faire partie de ce genre car de fait, la musique progressive n'est pas leur style de base. Mais leur démarche musicale ou certains de leurs albums les rapprochent de la prog. Un bon exemple : Archive (Voir les excellentes chroniques de Progechoes pour comprendre) ou encore Mike Oldfield, Alan Parson...
Louis de Ny

Message par Solaris le Sam 21 Juin - 16:08

Louis de Ny a écrit:Même remarque pour Uriah Heep et Lucifer's friend. Ce sont avant tout des groupes de hard rock qui à l'occasion développent quelques touches prog sur certains morceaux, çà n'en fait pas pour autant des groupes de prog.
Le terme prog related désignent des groupes qui peuvent être rattachés au prog sans faire partie de ce genre car de fait, la musique progressive n'est pas leur style de base. Mais leur démarche musicale ou certains de leurs albums les rapprochent de la prog. Un bon exemple : Archive (Voir les excellentes chroniques de Progechoes pour comprendre) ou encore Mike Oldfield, Alan Parson...

Vraiment pas simple de suivre...
Archive en prog-related, ok je peux comprendre. En ce cas, et dans la même veine, nous pourrions également mettre les groupes "Radiohead", "Muse", n'est-ce pas ? Mais là où je coince, c'est lorsque tu dis y désigner Mike Oldfield. J'ai toujours cru qu'il était communément admis dans le prog, tendance musique électronique à l'instar de Klaus Schulze. Et donc "Electro-prog". Aurais-je fait fausse route ?!

Concernant Uriah Heep/Lucifer's Friend/DeepPurple/etc... et d'autres de ce genre, tu le dis toi-même ils incorporent "à l'occasion" des touches prog. N'Est-ce pas ainsi pour cette raison qu'on les définit comme "heavy-prog" ? Si non, alors qu'est-ce que le heavy-prog ? Car là, je suis un peu perdu...

Parce que partant par là, alors Pink Floyd non plus n'est pas plus "prog" que "Soft Machine" par exemple (Pink Floyd étant Space-Rock et Soft Machine étant Jazz-Rock) ! Ce qui serait un comble et une hérésie de le sous-entendre pour beaucoup d'entres nous...
Solaris

Message par Louis de Ny le Sam 21 Juin - 17:19

Solaris, je comprends ton besoin d'en savoir plus sur le prog mais franchement à un moment je crois qu'il ne faut pas essayer de classer tout le monde dans des cases. Nous avons déjà du mal à définir objectivement la musique progressive, alors les sous genres !  De plus il y a une part qui reste subjective et personnelle. Il faut l'accepter comme tel. Pour moi, Mike Oldfield ne fait pas de la prog stricto sensu. Par contre je comprends parfaitement que pour certains ce soit un musicien de prog. Difficile à expliquer hein ! Concernant Pink Floyd, le débat existe effectivement. Là encore, certains voient le Floyd comme un groupe de prog (dont moi  Very Happy ) d'autres pas. Dans un genre différent bien sûr, même dilemme pour Asia. Ce groupe comprend des musiciens de prog. Est-ce que çà en fait pour autant un groupe de prog. Pas sûr ! On peut en discuter.
Louis de Ny

Message par Solaris le Dim 22 Juin - 17:55

Bonjour Louis,

Bien entendu que la qualité d'un album ne dépend pas du classement qui lui est fait, et il serait bien présomptueux de penser que ce dernier ne se discute pas et fort heureusement d'ailleurs ! Comme tu le dis, à chaque œuvre musicale correspond une appréciation toute personnelle. Et c'est bien là, l'objet de nos discussions il me semble, sinon autant rester chacun chez soi avec ses certitudes et considérations !

Selon moi, la musique se vit dans son intime mais surtout se partage car elle n'a cure d'avoir des frontières. Qu'elles soient culturelles, historiques, sémantiques, etc... Il en est de même pour les discussions que l'on peut en avoir. S'il est préjudiciable, en effet, d'enfermer un groupe ou un album dans un style, un genre ou un sous-genre, il est en revanche (selon moi toujours) éclairant d'en disserter la teneur eut égard à la vaste étendue qui nous est proposée via nos recherches respectives. Ne serait-ce que pour étendre d'avantage encore les découvertes que nous pouvons faire...

Sans parler du fait, pour les collectionneurs comme moi, qu'il est un casse-tête sans nom d'organiser le classement des différents groupes et albums. Ce qui rend la tâche sans doute plus difficile, mais ô combien enrichissante ! Ainsi, ne serait-ce que sur le plan "pratique", il m'est indispensable de cerner globalement le registre d'une musique, afin de pouvoir aisément la classer et donc me permettre de mieux la retrouver. Et oui, lorsqu'on dépasse les 3000 albums, tout genre confondu, s'y retrouver lorsqu'on souhaite écouter un album n'est pas chose facile, tu imagines bien !

Alors oui, je rejoins ta dernière phrase : "On peut en discuter". Et je dirai même, c'est essentiel.
Combien de groupes ai-je découvert en essayant de chercher ceux qui correspondaient à un style précis, et qui faisaient partie de discussions à n'en plus finir sur le genre, le sous-genre, etc... ?! C'est une source inépuisable d'enrichissement personnel et un excellent moyen pour toujours pousser sa curiosité au plus loin qu'il est possible. Pour cette raison, je ne cesserai jamais de me "creuser la tête" sur considérations qui me semblent non négligeables...

Solaris

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut