Fiera Internazionale della Musica 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiera Internazionale della Musica 2014

Message par Louis de Ny le Lun 12 Mai - 16:43

Je prépare à nouveau mes petites affaires. Dans deux jours départ pour l'Italie et la foire internationale de la musique à Gênes. L'affiche de la scène prog est encore incroyable (enfin pour celui qui aime le rock progressif italien !). Et tout n'est pas là. Mes amis de Delirium par exemple passent sur une autre scène.

Louis de Ny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiera Internazionale della Musica 2014

Message par astu le Lun 12 Mai - 17:04

Quelle affiche !   cheers 
Bon voyage et bons concerts Louis de Ny !  sunny 
astu

Message par Louis de Ny le Lun 12 Mai - 17:16

astu a écrit:Quelle affiche !   cheers 
Bon voyage et bons concerts Louis de Ny !   sunny 

Merci Astu.
petit compte-rendu au retour.
Louis de Ny

Message par vdgg59 le Lun 12 Mai - 18:32

Louis de Ny a écrit:
astu a écrit:Quelle affiche !   cheers 
Bon voyage et bons concerts Louis de Ny !   sunny 

Merci Astu.
petit compte-rendu au retour.

Bons concerts et à bientôt.
All the best
vdgg59

Message par Solaris le Lun 12 Mai - 20:38

Oui, amuse-toi bien, on a hâte d'avoir ton compte-rendu !
Et..... Alphataurus..... j'hallucine, excellent !

Very Happy
Solaris

Message par Louis de Ny le Sam 24 Mai - 9:46

Retour de ma campagne d'Italie (comme Napoléon !) avec au milieu du séjour, trois jours de festival quasiment non stop. Un résumé très court des concerts.
Vendredi 16
- Panther & C. : bien pour démarrer les festival. Dans un style Il Castello di Atlante/CAP. Du progressif italien tradi pas original mais bien joué.
- Unreal city : 1ère grosse surprise. Des jeunes (à peine plus de vingt ans). Un prog déjà bien en place. Avec la révélation d'un petit génie des claviers Emanuele Tarasconi qui nous a fait un vrai festival à la Emerson. Voir la video à partir de 6 mn

- Fungus : groupe local qui fait du dark prog (et oui çà existe !), ce qui n'empêche pas les finesses. Le chanteur a le look, la voix et les mimiques de Joe Cocker. Incroyable. J'ai bien aimé globalement la prestation.
-¨Psycho Praxis : un genre de vieux Uria heep très  très psychédélique avec beaucoup d'expérimentations et de bidouillages sonores. M'a un peu rappelé GoaD; J'ai pas accroché du tout.
- Delirium : Martin Grice m'avait prévenu, il y avait du changement dans l'air. Ils se sont présentés avec un nouveau chanteur, Alessandro Corvaglia (La maschera di cera) et un nouveau guitariste Michele Cusato. En fait j'ai entendu un nouveau Delirium, puissant, punchy. Un concert magique de mon groupe de cœur. "A new beginning Louis" m'avait dit Martin Grice.
- Il Tempio delle Clessidre : ils sont devenus une valeur sûre du progressif italien. Très bon show. Son super fort et déséquilibré mais le plaisir de les entendre à nouveau est toujours là. Elisa Montaldo est de plus en plus belle.
Il Castello di Atlante : là encore pas de problème. Ces mecs sont très bons et leur musique est vraiment à la fois fine et puissante. Par contre question jeu de scène, rien.
- Sophya Baccini : Sophya c'est un style à elle seule. Du prog grandiloquent un peu lyrique. Quand elle attaque "Big red dragon" en final c'est un vrai tsunami qui a déferlé dans le public. Je peux vous dire que tout le monde était à fond. La video qui hélas ne rend pas :

- Hommage à Jimmy Hendrix avec Gleemen, Tolo Marton, Marco Zocchedu, Tiranti, Angelo Traverso etc : des reprises d'Hendrix donc par quelques très bons guitaristes italiens. Il était 1h30 du matin et j'étais fatigué. donc j'ai moins bien apprécié.
Une première journée déjà de haut vol. Je retiens Unreal city, Il tempio delle Clessidre et Deliium bien sûr.
Samedi 17
- The walking sleeper : sans commentaire. Erreur de programmation.
- La Conscienza di Zeno : ce groupe est en train de s'imposer comme un grand incontournable. Quand le public applaudit sans attendre la fin des morceaux, c'est un signe qui ne trompe pas. Vu 3 fois en un an. Le meilleur des 3. J'ai revu Luca Sherani (le clavier) avec qui nous discutons souvent longuement et qui m'a présenté sa fille Alice (7 ans).
- Ballo di Castagne : bon là c'était entre doom prog et prog zarbi,  çà existe aussi mais sans moi !
- Spettri : une autre surprise surgit de ....1972. Les mecs sont revenus sur scène avec un hard prog incroyable. Un son énorme à faire se déboiter un cercueil. Entre le deep purple de Fireball et Leafhound. Excellent
- Consorzio acqua potabile : j'aime beaucoup ce groupe et sa musique très subtile mais jai trouvé que le concert ne la mettait pas en valeur. La faute sans doute à un son un peu fort et trop d'aigües. Une déception. Je n'ai pas trop osé en parler à Maurizio Venegoni. On se voit cet été au festival de Lorient. Peut-être que je lui demanderai son avis là dessus.
- Alvaro Fella (Jumbo) : a joué accompagné de CAP. Il est dans un style protest song à l'italienne que je n'aime pas trop. En plus il hurle plus qu'il ne chante comme du temps de Jumbo. C'est très particulier. Mais il avait  une grosse cote dans le public.
- Alphataurus : pas besoin de dire que j'attendais beaucoup de ce groupe mythique et je n'ai pas été déçu. Une heure comme dans un rêve. Que du sublime et quand le groupe a joué "la menta vole", on était proche de la perfection.
- Gianni Leone (Il balleto di bronzo) : un vrai génie des claviers qui chante aussi très bien mais qui nous a proposé trop peu de prog dans son show (les deux premiers morceaux de Ys)
- Osanna : ce groupe est un peu l'équivalent de Ange en Italie. Un concert explosif, très rock avec Lino Vairetti toujours devant à fond. Une vraie légende. Le groupe a tenu à reprendre "non mi rompette" en hommage à Francesco di Giacomo.
Une video (OSanna est à 6 mn 26) :  
Pour le deuxième jour, je retiens Alphataurus bien sûr ! La conscienza di Zeno bien sûr ! Osanna bien sûr ! et une mention spéciale pour Spettri.
Dimanche 18
- Gran Torino : du prog instrumental pêchu, pas trop technique, pas trop bourrin mais pas transcendant non plus. Bien pour s'échauffer.
- Not a good sign : une surprise enfin une 1/2 surprise tant je connais les immenses capacités de Paolo Botta à monter des projets passionnants. Quelle claque. NAGS c'est une sorte de King Crimson italien souvent technique mais qui passe tout avec facilité.
- Ingranaggi della Valle : encore des jeunes dont le 1er album m'avait beaucoup plus (je suis pas le seul !). Et bien ce concert a été au delà de les espérances. J'ai rarement vu une telle cohésion sur scène (ils sont 7). Il faut imaginer la musique de leur album jouée à la puissance 10 et en  plus en final, ils nous ont fait un pot pourri de Genesis (Firth o fith...)
- Universal Totem Orchestra : je trouvais les albums pas mal. Mais le style canterbury jazz ne me vas pas. Encore moins avec des vocalises féminines. Par contre c'était très bien joué et chanté. Il faut aimé c'est tout.
- La maschera di Cera : sans Fabio Zuffanti pari la veille pour un concert à Québec. LMDC a confirmé quel grand groupe il est depuis la porte del domani . LMDC c'est une musique d'atmosphères qui prennent toutes leur dimension sur scène. Par contre le flûtiste avait un méchant coup dans l'aile mais il a assuré ses parties quand même.
- Richard Sinclair + Prophexy : pour l'avoir vu toute l'après-midi richard Sinclair est vraiment un mec gentil et modeste. Sur scène c'est la légende qui fonctionne à plein avec des reprises de Caravan et Hatfield & the north (Prophexy lui servait de backing band avec talent). Une vidéo :

- Aldo Tagliapetra (Le Orme) : nous avons eu droit à Felona & Sorona joué dans son intégralité. La voix d'Aldo est unique et magnifique. Il était accompagné du groupe Former Life auteur d'un excellent album l'année dernière.
- Locanda delle fate : je ne pouvais pas rêver plus beau concert de clôture et malgré des problèmes techniques le groupe a été grand. Un meilleur concert qu'à Soignies à mon avis. Leonardo Sasso a tenu le rythme sans trop de problème.
Résumé du dimanche : une journée de rêve avec que du bon et du très bon.
En prime je me suis fait une partie du concert de Bob Kimball (Toto) sur une autre scène. Sur la papier nous avons eu tous les tubes de Toto chanté par son meilleur chanteur.  Dans les faits, pèpère a du mal avec sa voix et était souvent aux fraises ("Rosanna" çà allait encore mais "Hold the line" dur dur !). Heureusement le groupe derrière lui était constitué de musiciens US qui assuraient comme de bêtes.  

Voilà. Donc si je compte bien 27 concerts, 3 jours exceptionnels et des retrouvailles avec des musiciens italiens toujours sympas et disponibles. Vous pouvez voir quelques photos de mes rencontres sur Facebook à Louis de Ny.
Louis de Ny

Message par Solaris le Sam 24 Mai - 10:45

Whaaouu, ça c'est un rapport détaillé, merci Louis de Ny !!!

J'ai visionné tes vidéos.
Il est vrai que le jeune au clavier est vraiment bluffant ! Quelle énergie !
Big Red Dragon, pas mal aussi dans le style déchaîné, très bon ménage à 3 entre la voix de la chanteuse, la violoniste et le guitariste...
Par contre, j'accroche pas tellement à Il Castello di Atlante...
Quant au Felona e Sorona, j'aurai bien aimé être là pour l'écouter en intégralité, j'adore cet album...
Et je ne parle même pas d'Alphataurus pour qui j'ai une grande admiration !

Merci pour ce partage, on vibre un peu avec toi comme ça, à défaut d'y être !

Solaris

Message par Progechoes le Sam 24 Mai - 14:13

Louis, un véritable globe-trotter du prog !  Very Happy 
Progechoes
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://progechoes.over-blog.com/

Message par vdgg59 le Sam 24 Mai - 19:33

Salut Louis,
Merci pour ces comptes-rendu.Tu as dû passer 3 jours exceptionnels.
vdgg59

Message par Louis de Ny le Sam 24 Mai - 19:41

vdgg59 a écrit:Salut Louis,
Merci pour ces comptes-rendu.Tu as dû passer 3 jours exceptionnels.

Oui Jean-Claude, les italiens nous ont vraiment gâté avec cette programmation incroyable. Il faut préciser que le billet d'entrée était de ...35 euros pour les 3 jours. J'attends déjà avec impatience l'année prochaine.
Louis de Ny

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut